Lettre ouverte à Coyote - Le combat n'est pas fini!

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre ouverte à Coyote - Le combat n'est pas fini!

Message par Mariton le 25/11/2011, 22:52

Chers utilisateurs et acteurs de Coyote,

Gaulois d'origine, résident étranger depuis plusieurs années, je suis un grand utilisateur de Coyote dès que je passe en France (plusieurs semaines par an - via l'application Android ou les plusieurs mini Coyotes ou V2 dispos dans mon entourage proche) Smile

Le concept du Coyote est une excellente initiative à l'origine. Après des débuts quelques peu discutables (principe dont le succès est basé sur une large communauté, mais avec une stratégie de prix destinée à une élite, et donc contradictoire avec ce qui précède), vous avez finalement réussi à démocratiser l'utilisation de cet outil formidable en rendant les générations suivantes bien plus accessible à la plupart des conducteurs Wink

Il y a encore quelques mois, c'était une aide à la conduite indispensable pour tout conducteur régulier ou occasionnel qui voulait éviter le racket légal mais très contestable en vigueur dans notre pays Evil or Very Mad Le succès du Coyote n'est d'ailleurs pas un hasard... Idea

Récemment, notre cher gouvernement, soucieux de protéger ses intérêts économiques mais surtout moraux avant ceux des français (soumis), a tenté une stratégie d'extinction pure et simple de ce type d'appareils, réduisant au passage au néant tous les efforts qui ont été mis en place depuis quelques années pour lancer et améliorer le Coyote (et solutions alternatives). Une bien belle initiative que de chercher à tuer l'entreprenariat dans des périodes de crise économique! Rolling Eyes

Fort heureusement, un combat, légitime, vous a permis de continuer à exister, en contrepartie d'un certain nombre de concessions (même si les concessions ne viennent malheureusement que d'un côté...).

Le cadre légal français a maintenant réduit fortement le champ d'application du Coyote et vous a obligé a revoir le fonctionnement de l'appareil. Mais je pense qu'il existe encore des opportunités pour continuer à vous développer et de continuer à satisfaire les attentes des clients les plus exigeants.

Voici ma "modeste" analyse:
Les profils de vos clients sont variés, du conducteur occasionnel au professionnel de la route; du citoyen qui cherche juste à rouler plus sereinement au conducteur excédé qui ne cherche qu'à éviter un matraquage en règle qu'il juge être injuste...

La récente dimension internationale (ou disons Européenne, pour le moment) vous offre, selon moi, une opportunité très intéressante: la continuation du développement économique et l'utilisation du cadre légal des autres pays. En l'occurrence, l'interdiction des avertisseurs de radars ne concerne qu'une minorité de pays dans notre entourage (France, Suisse - interdiction stricte, et j'en oublie peut-être).

Peut-être que vous voyez déjà où je veux en venir... Twisted Evil

Dans un pays où vous n'avez pas ces contraintes légales, rien ne vous empêches de continuer à proposer une version "complète" avec toutes les fonctionnalités que nous connaissions il y a encore peu de temps sur le Coyote (radars fixes/mobiles, dangers divers...).

D’un point de vue technique, je pense qu’il n’y a que très peu de changement de votre côté (corrigez-moi si je me trompe). Les alertes envoyées par les conducteurs correspondent à un point précis (coordonnées GPS j’imagine) et à un type d’alerte associé (il y a peu, on pouvait choisir radar mobile, accident etc…). D’après les constats des mises à jour récentes, je pense que seule l’interprétation de ces alertes est différente. Elle ne se traduit plus par un type précis d’alerte, mais juste par la signalisation d’une zone danger. De la même façon, la zone danger n’est plus signalée sur une zone d’approche directe du point en question, mais sur une zone plus au moins étalée en amont de ce point en fonction du type d’alerte (un radar sera alerté en zone de danger, et cette zone ne sera plus proche du radar mais 500 à 1000m en amont). La base de donnée, elle, contient toujours un point précis.

Si j’abrège, on pourrait donc se retrouver avec 2 versions "logicielles" du Coyote :
- une version limitée, compatible avec les lois françaises (ou pays aux lois "contraignantes"), et qui permet d’envoyer et de recevoir des alertes "zones de danger"
- une version complète, destinée aux pays plus "libres", et qui permet de continuer à recevoir et envoyer des alertes précises (radar mobile, accident) I love you , mais aussi compatible avec des alertes "zone de dangers" qui sont envoyées par les utilisateurs de la version limitée et pour laquelle il n’y a pas ou peu de distinction du type d’alerte (selon moi)

Dans la pratique, vous pourriez donc continuer à proposer la version limitée dans le commerce en France et sur votre site France, et proposer la version complète pour les autres pays (sur un site internet "international" par exemple, hébergé si possible en dehors de la France et/ou appartenant à une filiale/holding non-française. Evidemment, vous n’oublierez pas de rappeler les règles en vigueur dans les différents pays en avertissant les utilisateurs du caractère illégal d’une version complète utilisée dans un pays où la loi ne le permet pas.

Cela vous permettrez d’une part de continuer à satisfaire les citoyens "classiques" qui ne cherchent qu’une solution d’aide à la conduite "basique", sans soucis et légale, et d’autres parts, de satisfaire des conducteurs aux plus hautes exigences et assez "malins" pour aller chercher la version logicielle complète sur le site ad-hoc (à leurs risques et périls donc !).
Sur un plan stratégique, avoir plusieurs types de solutions vous permettra d’attaquer d’autres marchés/pays en proposant l’une ou l’autre version selon les lois du pays en question (car le concept du Coyote a un fort intérêt dans bons nombre de pays selon moi).

En ce qui concerne le développement et les investissements pour proposer ce genre de solution, ils sont quasi nuls :
- la version limitée vient d’être développée et commence à se répandre chez les utilisateurs
- la version complète existe aussi déjà et était encore utilisée sur la plupart des appareils il y a peu de temps.
Ceci est bien évidemment aussi applicable aux applications smartphones.

Il ne faudrait plus qu’une simple interface logicielle permettant de mettre à jour le firmware complet ou limité via USB par exemple.

Pour ce qui est des développements futurs, update et autre, si les deux versions sont développées sur une même architecture, j’imagine qu’il ne faudra que peu d’efforts pour mettre à jour les deux versions…
Ainsi, vous pourriez continuer à proposer le Coyote légal, et le Coyote "original" dont l’intérêt de base continuera à satisfaire bon nombre d’utilisateurs qui l’ont acheté dans un but bien précis. Cela permettra probablement aussi de relancer un peu les ventes de nouveaux Coyote pour les gens qui seront au courant de cette "astuce", un peu comme des gens qui achètent un iPhone juste parce qu’ils savent qu’ils pourront le "pirater".

Je vous demande, s’il vous plaît, de prendre cette proposition au sérieux car je suis convaincu de son intérêt. Et ne me dîtes pas, svp, que vous voulez rester réglo ou ne pas vous aventurer là dedans après ce que le gouvernement vous a fait. Avec les quelques précautions nécessaires pour vous protéger, je ne vois qu'une issue positive à explorer ce genre d'options.

Ceci est bien sur ouvert à réflexion, propositions et discussions. Peut-être cela a-t-il déjà été discuté auparavant et auquel cas, je serai ravi de porter mon soutien à cette initiative existante Wink

J’aurais très bien pu envoyer cette proposition de façon privée et tenter de tirer profit de la situation d’une manière ou d’une autre mais mon intérêt n’est pas là. Je reste cependant à la disposition de l’équipe Coyote et de la communauté (dans la limite de mes disponibilités et connaissances).

Pourquoi cette proposition ouverte ?

Je suis un conducteur excédé d’être traité comme un mouton et une tirelire et j’en ai marre d’être pris pour le dernier des abrutis. Le fait que je ne réside pas en France et n’y passe qu’un temps limité n’affecte en rien la frustration de voir ce qu’est devenu mon pays d’origine…

J’ai aussi un peu d'expérience dans les nouvelles technologies et dans le domaine international. Je cherche juste à partager des idées et analyses en fonction d’une expérience. Si je peux contribuer d’une façon ou d’une autre à ce que j’estime être un vrai problème et qui concerne un bon nombre de citoyens honnêtes, je serai ravi d’avoir apporté ma petite pierre à l’édifice, mais surtout de pouvoir continuer à utiliser un Coyote comme "au bon vieux temps". Certains reconnaitront peut-être mon pseudo et se rappelleront de mon engagement dans ce combat de défense des libertés des automobilistes (même si moins actifs sur les forums depuis quelques temps).

Pour finir, et si vous me le permettez, n'oubliez pas de voter l'année prochaine car il y en a marre d'être pris pour des abrutis finis par des politicards qui passent leur temps à se chamailler pour des broutilles, et à faire de la politique de spectacle et non de fond. N'oubliez pas qu'il n'y a que très peu de candidat(e)s qui sont attachés à vouloir préserver nos libertés, en tant que citoyens et automobilistes Exclamation

A bon entendeur, salut!

Dernière édition par Mariton le 26/11/2011, 00:20, édité 1 fois

Mariton
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre ouverte à Coyote - Le combat n'est pas fini!

Message par Karla04 le 25/11/2011, 23:47

Shocked

Attends je résume : tu n'habites pas en France, mais tu veux que Coyote développe un procédé parallèle à celui existant (conforme aux exigences du pays) pour ta propre utilisation....à l'étranger...
Et dans le dernier paragraphe tu nous appelle à voter en 2012:

"N'oubliez pas qu'il n'y a que très peu de candidat(e)s qui sont attachés à vouloir préserver nos libertés, en tant que citoyens et automobilistes "

Je dis ok, je te comprends dans le fond...mais je te trouve particulièrement gonflé, surtout dans le dernier paragraphe en parlant de NOS libertés de citoyen alors que tu n'es plus sur le territoire (si j'ai bien compris)!

Faudrait quand même pas oublier que certes les citoyens ont des libertés (qui s'arrête là où commence celle des autres), certes ils ont des droits ; mais ils ont aussi des devoirs ( dont celui de respecter les lois (c'est ce qu'à fait coyote), respecter les autres et le devoir de voter (au moins pour ceux qui se sont battus pour obtenir le DROIT de vote))

On verra si coyote te suit sur la pente glissante ou pas... Wink bon courage pour la suite de TON combat

Karla04
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote: 562655

Message par jeanjean28 le 25/11/2011, 23:53

ce serait la meilleure façon pour interdire carrement coyote!!

jeanjean28
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote: coyote v1:499147

Message par Karla04 le 25/11/2011, 23:54

+1 jeanjean !

Karla04
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Message par Mariton le 26/11/2011, 00:11

Tu m'as mal compris...

Alors d'une, je ne cherche pas à utiliser le Coyote à l'étranger là où je suis, je cherche une solution pour utiliser le Coyote "ancienne version" (tel que je le connais et l'apprécie) pour quand je rentre en France. Et je pars du constat que comme il est compatible avec d'autres pays frontaliers, il pourrait être utilisé différemment selon les lois de ces pays et non celles de la France. Et par extension, je pourrais très bien utiliser un Coyote Belge (par exemple), avec toutes les fonctions dispos, en roulant en France (et à mes risques et périls puisque je suis censé savoir que certaines fonctions ne sont pas tolérées en France).

Un peu de la même façon que l'utilisation des GPS avec radars en POI pour la Suisse, c'est interdit mais la fonction est dispo sur un GPS français et rien n'empêche un utilisateur de l'utiliser en Suisse. C'est pas pour ça qu'ils vont interdire tous les français ou les GPS pour autant, c'est l'utilisateur qui est reponsable de la façon dont il utilise son outil! Idem pour un couteau, on ne va pas les interdire à la vente sous pretexte que ça peut être utilisé comme une arme blanche. Y'a des gens qui s'en servent très bien, et pour notre plus grand plaisir Smile

Pour ce qui est du vote, des droits et des libertés, je vois pas en quoi je serai gonflé et je ne pourrais pas avoir mon opinion. Je reste citoyen français, je vote, je paye des cotisations et taxes en France et j'ai mon mot à dire. Je reviendrai probablement en France un jour et je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de participer à l'évolution de mon pays juste parce que je suis parti plusieurs années à l'étranger (ce qui entre nous, permet de s'ouvrir l'esprit et d'avoir un regard extérieur, ce qui ne ferait pas de mal à beaucoup de gens!). Et j'arrête là parce que c'est HS.

Mariton
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Message par Karla04 le 26/11/2011, 00:34

Mariton a écrit:Tu m'as mal compris...

Pour ce qui est du vote, des droits et des libertés, je vois pas en quoi je serai gonflé et je ne pourrais pas avoir mon opinion. Je reste citoyen français, je vote, je paye des cotisations et taxes en France et j'ai mon mot à dire. Je reviendrai probablement en France un jour et je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de participer à l'évolution de mon pays juste parce que je suis parti plusieurs années à l'étranger (ce qui entre nous, permet de s'ouvrir l'esprit et d'avoir un regard extérieur, ce qui ne ferait pas de mal à beaucoup de gens!). Et j'arrête là parce que c'est HS.

Oui effectivement je suis désolée, je pensais que tu ne faisait plus parti du paysage français... Embarassed
Par contre je reste persuadée, comme jeanjean que c'est le meilleur moyen pour faire interdire coyote : l'automobiliste qui se fera choper va clamer son innocence et se retourner contre coyote, tu ne penses pas ? A l'heure d'aujourd'hui les gens se deresponsabilisent et cherchent le coupable à leur place...c'est pour çà que Coyote prends des risques s'il te suit dans tes idées... study

Et contrairement à ce que tu sous-entends : je suis ouverte d'esprit et suis capable, moi aussi d'avoir des idées, même si je n'ai pas passé une partie de ma vie à l'étranger, et je suis capable d'avoir l'esprit critique par rapport à ce qui se pase dans mon pays...il n' y a pas que des cons en France, heureusement ! lol!
Et non, mon ton n'a rien d'agressif... Rolling Eyes

Karla04
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Message par cipat le 26/11/2011, 04:25

ouai le truc c'est que le coyote actuel quand tu passe la frontiere reprend son ancien fonctionnement et au retour il repasse en nouvelle version.... les coyotes etrange gardent leur ancien fonctionnement.. s'il viennent en france il se mettra a jour et de retour dans leur pays il reprendront le fonctionnement de base...

bref un long text pour ... rien Laughing

cipat
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote: 514478 (au cas ou je gagne le concours...)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=100001288596786

Message par seserge le 26/11/2011, 06:31

Bonjour à tous.
Et bien moi je trouve cette idée très intéressante, très bien exposée. Compliments à Mariton pour cette contribution.
Je ne sais pas si la maison "COYOTE" retiendra cette idée, mais elle y trouverait je pense un intérêt commercial. En effet, je me suis bien gardé pour l'instant de faire la mise à jour, mais j'ai eu l'occasion d'observer son fonctionnement sur l' appareil d'un ami, et l'application, sans pour autant être inutilisable, perd une bonne part de son intérêt.
En outre, une société concurrente risquerait de saisir l'opportunité....et alors là, je pense que beaucoup (moi entre autres) switcheraient.
Allez, Monsieur COYOTE, de l'audace, de l'ambition, grandissez, devenez européen, tout au moins pour mieux servir les automobilistes français.
Le débat est ouvert...?

seserge
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Message par Cyril la piplette le 26/11/2011, 06:52

cipat a écrit:ouai le truc c'est que le coyote actuel quand tu passe la frontiere reprend son ancien fonctionnement et au retour il repasse en nouvelle version.... les coyotes etrange gardent leur ancien fonctionnement.. s'il viennent en france il se mettra a jour et de retour dans leur pays il reprendront le fonctionnement de base...

bref un long text pour ... rien Laughing

+1

Encore un qui n'a pas lu les quelques sujets de la section afftac Rolling Eyes

Cyril la piplette
Modérateur
Modérateur

ID Coyote: Mini+ 902904 + Icoyote HTC Désire HD

Voir le profil de l'utilisateur http://www.moncoyote-forum.com/presentation-f1/carte-geographique-des-coyotistes-t7052.htm

Message par jeanjean28 le 26/11/2011, 06:56

quelle amabilité de la part d'un moderateur??
le gars va repartir comme il est venu a etre acceuilli comme ça??

jeanjean28
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote: coyote v1:499147

Message par Cyril la piplette le 26/11/2011, 06:58

jeanjean28 a écrit:quelle amabilité de la part d'un moderateur??
le gars va repartir comme il est venu a etre acceuilli comme ça??

Jeanjean merci de garder des reflexions!!!!

Et je maintiens mes propos... 50 lignes pour pas grand chose

Cyril la piplette
Modérateur
Modérateur

ID Coyote: Mini+ 902904 + Icoyote HTC Désire HD

Voir le profil de l'utilisateur http://www.moncoyote-forum.com/presentation-f1/carte-geographique-des-coyotistes-t7052.htm

Message par Mariton le 27/11/2011, 06:41

Merci à tous pour vos réponses.

Je viens effectivement de découvrir le principe pour le Coyote Belge qui passe en mode français quand on passe la frontière.

Cependant, il faut faire une différence entre le fond et la forme. Finalement, je n'étais pas si loin de la réalité en parlant de 2 versions (complète et limitée). Si on adapte mon raisonnement, ne serait-il pas possible d'avoir un firmware bloqué contre le passage auto vers le mode "français"?

Je suis certain que ça rendrait bien des services à beaucoup d'utilisateurs, et qu'il n'est pas encore trop tard pour y réfléchir...

Je suis peut-être utopiste ou je me trompe même peut-être complètement mais j'ai un réel sentiment que pas mal de gens ont très mal pris cette nouvelle loi, et par conséquent, seraient probablement intéressé par une telle alternative...

Mariton
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Message par cipat le 27/11/2011, 07:10

tu veux qu'une societe (coyote) se mette hors la loi?

cipat
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote: 514478 (au cas ou je gagne le concours...)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/profile.php?id=100001288596786

Message par Anto95 le 27/11/2011, 07:17

nan mais de toute façon l'ancienne version n'est pas hors la loi, elle est légale.. ya pas de loi!

Ya pas de loi car un accord a été signé avec les "majors" du secteur.. Il en reste des petits, qui vont peut être essayer de grimper en ayant pas signé.. jusqu'au jour ou, trop gros, il vont devenir gênant.. et la.. soit l'AFFTAC repasse en ancienne version (utopie) soit l'AFFTAC pousse pour faire une loi, et obliger les petits à la MAJ ^^

Anto95
Master of Troll
Master of Troll

ID Coyote: nouveau mini, a voir l'ID...

Message par Choucas le 27/11/2011, 22:52

Bonjour à tous,

Dites-moi , vous en avez pas marre de cette hypocrisie ? J'ai rarement vu, à part peut-etre chez nos hommes politiques, un tel art dans le maiement de la langue de bois ! Inoui !

95 % au moins des clients coyote l'ont acheté pour l'emplacement des radars, fixes et surtout mobiles, pour eviter de se faire racketter par "les forces du désordre".
La communauté coyote montant en puissance, elle devenait donc génante pour la clique en place. Alors, on l'interdit purement et simplement mais c'était sans prévoir la grogne massive des usagers. Alors pour ne pas perdre la face, on s'accomode de "zones de dangers" et de cryptogrammes de sécucurité débiles et infantiles pour abrutis lobotomisés.
Conclusion ? Radars (ouuulalalahh !! ais-je encore le droit d'écrire ça sans m'attirer les foudres de Guéant, la Perruche et l'AFFTAC ?) signalés en moyenne 500 m avant la fin de la zone (ça ca va ètre censuré !) et le coyote qui bip comme un imbécile pendant encore 500 m après le radar.
Complètement infantile si vous voulez mon avis.

L'idée de Mariton n'est pas si mauvaise, encore faut-il "en avoir" pour y adhérer. Sur mon smartphone, dans Tomtom, j'ai remplacé la dénomination des POI de radars Suisses par "champignons". Comme ça, je suis en conformité avec la loi....

Choucas
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Message par Dunois le 27/11/2011, 23:04

Soyons logiques:
Si Coyote ne le fait pas, il est clair que tôt ou tard quelqu'un le fera avec sa société basée à l'étranger, le marché existe, et internet est un vecteur puissant qui dépasse de loin les petites décisions politiques locales. On voit bien que depuis des lustres, l'on peut s'acheter en ligne des détecteurs de radars interdits par nombre de législations locales. De plus, entre les smartphones et les GPS actualisables via des ports USB, il suffit de télécharger les mises à jour sur internet, voire mettre à jour soi même sa base de données en injectant les positions avec les coordonnées GPS. Il se pourrait même que ce genre de possibilté soit gratuite par le biais de forums et de réseaux sociaux. Utopie peut-être ou peut-être pas, je suis accro à des simulateurs de vol, ou toute une communauté développe des "mods" de nouveaux avions, d'objets, de cartes téléchargables gratuitement sur des sites dédiés.
Je ne parle mème pas des téléchargements de films et de musique, ou l'on voit bien que la législation est quasi impuissante à endiguer ce phénomène.
Internet, on le voit dans les évènements politiques internationnaux est un vecteur qui se joue des frontières et des législations, et ce combat stérile (en regard d'enjeux économiques bien plus inquiétants)lancé dans notre pré carré hexagonal est forcément perdu d'avance.
En résumé je suis fermement convaincu que la solution prochaine viendra innévitablement sur le net dans un futur thès proche.

Dunois
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Message par Romaob le 27/11/2011, 23:07

J' I love you les gens qui débarquent sur le forum sans passer par la section présentation Rolling Eyes

Arrow Pour remonter les zones de danger permanentes : ICI Merci de lire le reste aussi

Arrow Concours Arrow 2 mois d'abonnement à gagner (uniquement appareils) : ICI
fin du Concours le 30/05/2012 @ 18h00

Romaob
Modérateur
Modérateur

ID Coyote: Mini Plus

Message par ctrivi le 27/11/2011, 23:08

Choucas a écrit:
L'idée de Mariton n'est pas si mauvaise, encore faut-il "en avoir" pour y adhérer. Sur mon smartphone, dans Tomtom, j'ai remplacé la dénomination des POI de radars Suisses par "champignons". Comme ça, je suis en conformité avec la loi....

Non tu n'est pas conforme a la loi suisse avec tes champignons....mais elle a au moins le mérite d'exister et d'etre claire pas comme en France ou nous avons un accord hypocrite, ou je suis d'accord avec toi (je te cite) ", on s'accomode de "zones de dangers" et de cryptogrammes de sécucurité débiles et infantiles pour abrutis lobotomisés."

libre de prendre des risques pour ce qui est de la suisse (je fais pareil avec mon coyote)

cordialement

ctrivi
Eclaireur attentif
Eclaireur attentif

ID Coyote: Mini+ 820970 et Mini V2 426319

Message par seserge le 28/11/2011, 01:12

Pour Dunois tu as raison, je pense comme toi (cf. plus haut) et fais de même, et tant pis si tu as omis de passer par la section "présentation" (perso, je m'en fous, mais alors grave), l'essentiel réside dans ce que les forumeurs ont à dire, et non dans leur "présentation"!!
Cordialement...

seserge
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Message par Romaob le 28/11/2011, 01:31

Comme n'importe quel forum lorsque l'on arrive on se présente cela s'appel de la politesse non...

Arrow Pour remonter les zones de danger permanentes : ICI Merci de lire le reste aussi

Arrow Concours Arrow 2 mois d'abonnement à gagner (uniquement appareils) : ICI
fin du Concours le 30/05/2012 @ 18h00

Romaob
Modérateur
Modérateur

ID Coyote: Mini Plus

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut