Conseils aux nouveaux et valables pour les anciens

Page 1 of 2 1, 2  Next

View previous topic View next topic Go down

Conseils aux nouveaux et valables pour les anciens

Post by jpj77 on 24/11/2009, 18:34

Salut à tous et à toutes,

Un forum est destiné à informer, certes, mais le rôle des modérateurs n'est pas de répéter 1000 fois la même chose. Nous sommes bientôt 4 000 sur ce forum, 14 000 messages..., et 99 fois sur 100 la réponse à votre question est déjà donnée. C'est pourquoi il est important d'utiliser la fonction "recherche" pour tenter de vous informer. C'est vrai cette fonction n'est pas très pointue, mais en donnant plusieurs mots clés on y arrive très bien. Et ne râlez pas contre les modos qui fusionnent certains posts, Cool ceci n'a qu'un but: rendre ce forum plus lisible et plus efficace.
@+ et gardez le sourire! Very Happy
sunny

Ah oui, j'oubliais! Lisez et relisez les "FAQ" dans les titres juste en dessous de "Présentation"
jpj77
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote : 101638

View user profile

Back to top Go down

Re: Conseils aux nouveaux et valables pour les anciens

Post by diablus on 24/11/2009, 21:05

Et bien suivant ce raisonnement, il n'y a plus qu'à fermer le forum et ne laisser en ligne que la partie FAQ, puisque toutes les réponses sont là...
Un forum est généralement un lieu d'échange et de convivialité, le simple fait de répondre : "sujet déjà abordé, il faut utiliser la fonction recherche" ou, variante, "c'est dans les FAQ" devrait y être interdit.

PS: peut être aussi que tous les forumeurs n'ont pas le temps de lire les 14000 réponses pour trouver la bonne... Laughing
diablus
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

ID Coyote : 248446

View user profile

Back to top Go down

Post by yannick59111 on 24/11/2009, 22:16

diablus wrote:Et bien suivant ce raisonnement, il n'y a plus qu'à fermer le forum et ne laisser en ligne que la partie FAQ, puisque toutes les réponses sont là...
Qui à dit celà ? certainement pas JPJ77, il n'a jamais dit que toutes les réponses étaient dans les FAQ.

diablus wrote:Un forum est généralement un lieu d'échange et de convivialité, le simple fait de répondre : "sujet déjà abordé, il faut utiliser la fonction recherche" ou, variante, "c'est dans les FAQ" devrait y être interdit.
Tu abuses là, je suis d'accord avec toi sur le point que le forum est un lieu d'échange et de convivialité, mais répéter toujours la même chose alors que le sujet du dessus traite du même problème, j'appel plus cela un échange mais des répétitions.
diablus wrote:PS: peut être aussi que tous les forumeurs n'ont pas le temps de lire les 14000 réponses pour trouver la bonne... Laughing
Et peut être que les modérateurs n'ont pas le temps de répéter 14000 fois la même chose.

Tu mets de la mauvaise volonté là, on aide quand même les membres, on n'hésite pas à répéter la même chose....

Donc quand tu fusionnes un sujet avec un autre sujet qui se trouve juste au dessus c'est plus de la recherche là c'est un problème de lecture........Non ?

C'est à tout le monde d'y mettre du sien, au passage un clin d'oeil à jpj77 pour on post, bravo
Very Happy

yannick59111
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote : Mini Plus N° 672670

View user profile http://augmenter-vos-revenus.jimdo.com/

Back to top Go down

Post by Invité on 24/11/2009, 22:20

diablus wrote:Et bien suivant ce raisonnement, il n'y a plus qu'à fermer le forum et ne laisser en ligne que la partie FAQ, puisque toutes les réponses sont là...
Un forum est généralement un lieu d'échange et de convivialité, le simple fait de répondre : "sujet déjà abordé, il faut utiliser la fonction recherche" ou, variante, "c'est dans les FAQ" devrait y être interdit.
Moi perso, l'outil de recherche je ne le trouve pas terrible.... J'ai déjà essayé et bof... Il manque un indexe Oracle Context quelque part je pense ;-)

Quand au fait de dire que c'est dans la FAQ, cela n'est pas le boulout du modo: il peut le faire, absolument, mais il n'est pas obligé de le faire. S'il le fait, (d'ailleurs que ce soit lui ou toute autre personne) c'est de son plein grès, sur base volontaire, et dans ce cas je pense qu'il faut garder le ton très courtois (surtout si cela vient d'un modérateur)... Donc éviter les réponses sèches, les smileys déplacés, ou un humour qui pourrait être mal-interprété. Cette remarque est générale, pas forcément orientée sur (ou contre) les modos.

Mais il y a un forum, et il y aura TOUJOURS des débutants, et TOUJOURS des gens qui vont poster avant de lire la FAQ. C'est un fait, rien ne le changera, donc on les oriente gentiment vers la faq avec l'URL qui pointe sur le sujet qui les concerne;-) Voilà ;-)

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by Fred75 on 24/11/2009, 22:25

C'est quoi une FAQ?
Non, je déconne jocolor
Bonne soirée à tous

Fred75
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

View user profile

Back to top Go down

Post by yannick59111 on 24/11/2009, 22:33

Elle est bonne ta question Fred justement tout le monde ne connait peut être pas la signification.
FAQ= Foire aux Questions Wink

yannick59111
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote : Mini Plus N° 672670

View user profile http://augmenter-vos-revenus.jimdo.com/

Back to top Go down

Post by Meuh on 24/11/2009, 23:01

VilCoyote wrote:Il manque un indexe Oracle Context quelque part je pense Wink

What a Face l'autorisation au moteur Google d'aller scanner le forum, plutôt...comme un membre inscrit (GoogleBot, YahooBot, etcs...).
parce que là, les requêtes PHP (ou SQL, finalement), ça marche pas des masses pour les débutants...qui s'attendent à avoir un résultat après la 3ème lettre tapée. Neutral
Meuh
Eclaireur expert
Eclaireur expert

View user profile

Back to top Go down

Post by diablus on 25/11/2009, 07:24

Mais il y a un forum, et il y aura TOUJOURS des débutants, et TOUJOURS des gens qui vont poster avant de lire la FAQ. C'est un fait, rien ne le changera, donc on les oriente gentiment vers la faq avec l'URL qui pointe sur le sujet qui les concerne;-) Voilà ;-)

Eh oui ! Bien sur.
On ne vire pas son message sous pretexte qu'il est le nième à poser la question. Bonjour l'accueil ! Rolling Eyes
diablus
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by MKI on 25/11/2009, 07:54

D'abord, merci à JPJ77 pour ce post cheers

VilCoyote wrote: Mais il y a un forum, et il y aura TOUJOURS des débutants, et TOUJOURS des gens qui vont poster avant de lire la FAQ.
C'est vrai, et tout le monde en est conscient! Wink

VilCoyote wrote: C'est un fait, rien ne le changera, donc on les oriente gentiment vers la faq avec l'URL qui pointe sur le sujet qui les concerne;-) Voilà ;-)
Pas d'accord. Le modo n'est pas la pour faire le boulot à la place du forumeur... Dire où c'est c'est bien, le prendre par la main, non! Rolling Eyes

Je passe perso, de mon plein gré, plus d'une heure par jour sur ce forum, et dans 90 % des cas, c'est pour corriger des erreurs... Si il faut en plus à chaqsue fois chercher les liens pour les publier... Rolling Eyes

Une règle de base existe dans toute éducation ou formation: "apprendre à faire" c'est bien, "faire à la place de" est inutile... Wink

Honnêtement, nouveau ou pas, trouver le sujet sur les limitations de vitesse ne prend pas plus de 30 s... et pourtant... study

diablus wrote: Eh oui ! Bien sur.
On ne vire pas son message sous pretexte qu'il est le nième à poser la question. Bonjour l'accueil ! Rolling Eyes

Aucun message de ce style n'a jamais été viré, jamais. Ils sont simplement regroupés. Si cela n'était pas fait, ce forum ne serait plus qu'un joyeux bordel! Shocked
MKI
Team France
Team France

ID Coyote : NC 5102086 -- Rien pour mon BB Z10

View user profile http://sitemki.free.fr

Back to top Go down

Post by diablus on 25/11/2009, 09:01

Aucun message de ce style n'a jamais été viré, jamais. Ils sont simplement regroupés

Quand le posteur cherche son message qu'il a posté la veille il a disparu...

Pas d'accord. Le modo n'est pas la pour faire le boulot à la place du forumeur... Dire où c'est c'est bien, le prendre par la main, non!

Suis d'accord avec toi, donc n'intervient pas. Ce n'est pas le rôle d'un modo d'intervenir à chaque post, loin de là.
diablus
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by MKI on 25/11/2009, 09:07

C'est ça. Tu es modo, tu bosses et tu fermes ta g....! cheers

Je vais y penser! Tu devrais aussi, d'ailleurs... lol!
MKI
Team France
Team France

Back to top Go down

Post by Boxster on 25/11/2009, 09:38

et ce serait pas mal aussi que ceux qui postent évitent les fautes d'orthographe du style se au lieu de ce. Pour certains on a l'impression que c'est leur quatrième langue. Je ne parle pas des accents ou des cédilles à la maison j'ai un clavier querty Very Happy

Boxster
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by Boxster on 25/11/2009, 09:40

yannick59111 wrote:Elle est bonne ta question Fred justement tout le monde ne connait peut être pas la signification.

Je croyais que c'était Frequently Asked Questions mais bon on a aussi des coussins gonflables de sécurité, des courriels, des pourriels.... donc on peux tout traduire

Boxster
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by MKI on 25/11/2009, 09:46

Non seulement on peut, mais il faut si on ne veut pas parler tous anglais dans 150 ans... et avec une orthographe SMS à l'écriture qui plus est... Laughing

"Foire Aux Questions" est bien le terme français! Wink
MKI
Team France
Team France

Back to top Go down

Post by Boxster on 25/11/2009, 10:04

MKI je suis content que tu relèves le niveau de français du forum Very Happy

Boxster
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by diablus on 25/11/2009, 12:36

Je vais y penser! Tu devrais aussi, d'ailleurs...

Même pas dans tes rèves clown
diablus
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by Invité on 25/11/2009, 13:29

Boxster wrote:et ce serait pas mal aussi que ceux qui postent évitent les fautes d'orthographe du style se au lieu de ce. Pour certains on a l'impression que c'est leur quatrième langue. Je ne parle pas des accents ou des cédilles à la maison j'ai un clavier querty Very Happy
Si c'est moi qui suis visé, pas de problème. Mes relis tes derniers postes, et tu verras que dans certains, t'es pas mal non plus ;-)

Sans rancune...

Invité
Guest

Back to top Go down

Post by Sébastien on 25/11/2009, 13:50

PS: peut être aussi que tous les forumeurs n'ont pas le temps de lire les 14000 réponses pour trouver la bonne... Laughing

Et si Coyote souhaitait disposer d'un forum de ce type ?
N'est ce pas notre choix ?

L'initiateur de ce sujet à tout à fait raison.

Sébastien
Sébastien
Administrator
Administrator

ID Coyote : 5414640

View user profile http://www.moncoyote-forum.com

Back to top Go down

Post by News77 on 25/11/2009, 14:31

Et hop de "Conseils aux nouveaux et valables pour les anciens" on passe au français et bientôt surement à l'orthographe.
En ce qui me concerne, je partage l'avis de Diablus sur son premier post.

News77
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote : 539588

View user profile

Back to top Go down

Post by Boxster on 25/11/2009, 15:47

VilCoyote wrote:
Boxster wrote:et ce serait pas mal aussi que ceux qui postent évitent les fautes d'orthographe du style se au lieu de ce. Pour certains on a l'impression que c'est leur quatrième langue. Je ne parle pas des accents ou des cédilles à la maison j'ai un clavier querty Very Happy
Si c'est moi qui suis visé, pas de problème. Mes relis tes derniers postes, et tu verras que dans certains, t'es pas mal non plus ;-)

Sans rancune...

non je vise personne en particulier Very Happy je remarque parfois quelques dérives....

Boxster
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by jpj77 on 25/11/2009, 15:57

Eh bien en suivant ce raisonnement, chacun peut trouver les réponses déjà rabâchées maintes et maintes fois, tout seul, comme un grand. Ce qui a, accessoirement, l’énorme avantage de laisser de la place pour des questions nouvelles et souvent intéressantes qui, sans un minimum de bon sens, se trouvent noyées dans le flood des innombrables posts redondants.

diablus wrote:PS: peut être aussi que tous les forumeurs n'ont pas le temps de lire les 14000 réponses pour trouver la bonne... Laughing

Ceci apporte de l’eau à mon moulin : C’est justement parce que nous sommes très nombreux qu’il faut de l’organisation pour s’y retrouver, dans ton armoire tu trouveras plus facilement tes chaussettes si elles sont rangées dans le tiroir à chaussettes, que si tu les laisses en vrac n’importe où. sunny
jpj77
Eclaireur expert
Eclaireur expert

View user profile

Back to top Go down

Post by PrinzB on 25/11/2009, 16:01

Boxster wrote:
yannick59111 wrote:Elle est bonne ta question Fred justement tout le monde ne connait peut être pas la signification.

Je croyais que c'était Frequently Asked Questions mais bon on a aussi des coussins gonflables de sécurité, des courriels, des pourriels.... donc on peux tout traduire
Tu as raison: c'est bien tiré de l'acronyme anglais Exclamation
Et, qui est plus explicite: Questions les plus fréquemment posées... study
PrinzB
Eclaireur expert
Eclaireur expert

ID Coyote : Galaxy S - Virgin Mobile

View user profile

Back to top Go down

Post by jpj77 on 26/11/2009, 09:03

jpj77 wrote:

Eh bien en suivant ce raisonnement, chacun peut trouver les réponses déjà rabâchées maintes et maintes fois, tout seul, comme un grand. Ce qui a, accessoirement, l’énorme avantage de laisser de la place pour des questions nouvelles et souvent intéressantes qui, sans un minimum de bon sens, se trouvent noyées dans le flood des innombrables posts redondants.

Ceci apporte de l’eau à mon moulin : C’est justement parce que nous sommes très nombreux qu’il faut de l’organisation pour s’y retrouver, dans ton armoire tu trouveras plus facilement tes chaussettes si elles sont rangées dans le tiroir à chaussettes, que si tu les laisses en vrac n’importe où. sunny

J'ajoute, que pour répondre à toutes les questions, dans le système que tu préconises, les Modos et les quelques habitués qui connaissent bien Coyote, n'y suffiraient pas. L'anarchie n'est pas La mère de la liberté, elle en est le fossoyeur. pirat
jpj77
Eclaireur expert
Eclaireur expert

View user profile

Back to top Go down

Post by diablus on 27/11/2009, 07:34

Eh bien en suivant ce raisonnement, chacun peut trouver les réponses déjà rabâchées maintes et maintes fois, tout seul, comme un grand.

Ben non, justement, ce n'est pas le but d'un forum.
Un forum réunit des personnes qui ont un sujet d'intérêt en commun et qui se réunissent pour en parler, débattre, s'informer...
Si le seul contact se limite à : "va lire les FAQ", un forum n'a plus aucun intérêt.

Mais bon, c'est hélas aujourd'hui chose commune. Nous vivons à l'heure des mails, répondeurs et SMS de mes deux... Le contact humain direct n'existe plus.
Oui, je sais, (je devance la réponse Smile ) sur un forum c'est un échange électronique aussi, mais qui est plus convivial, avec souvent de vrais débats ou chacun vient exprimer son opinion ou apporter ses informations.

C’est justement parce que nous sommes très nombreux qu’il faut de l’organisation pour s’y retrouver

Nombreux ?

Ok 3924 inscrits, mais :
- 2640 n'ont jamais posté
- 384 n'ont posté qu'une fois
- 85 ont posté au moins 20 fois

Donc plus de 3000 sont venus voir, éventuellement ont dit bonjour et sont repartis.
85 participent vraiment soit 2%
Tu en conclus quoi ? 98% ont trouvé leur bonheur dans la FAQ ? ou 98% n'ont pas aimé l'ambiance ?
diablus
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by MKI on 27/11/2009, 07:42

S'ils n'ont fait que te lire, je sais où ils sont... Wink

diablus wrote: Ben non, justement, ce n'est pas le but d'un forum.
Un forum réunit des personnes qui ont un sujet d'intérêt en commun et qui se réunissent pour en parler, débattre, s'informer...
Je pense que tout le monde est d'accord avec ça!

Il y a des jours où on répète 10 fois la même réponse à des questions posées 10 fois dans des sujets différents... Tu classes ça où Question Wink
MKI
Team France
Team France

Back to top Go down

Page 1 of 2 1, 2  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics