Propositions de modernisation du code de la route

Page 1 of 5 1, 2, 3, 4, 5  Next

View previous topic View next topic Go down

Propositions de modernisation du code de la route

Post by Seb_330d on 10/8/2012, 11:31

Ce matin, je lis ça :

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE87903E20120810

Et là ! La moutarde me monte au nez ! Une grosse envie de pousser un coup de gueule ! Evil or Very Mad

Gros ou petits rouleur, nous sommes tous des usagers de la route.

Nous sommes aujourd’hui fliqué comme jamais, avec des tolérances et des marges d’erreurs de plus en plus faibles.

Alors j’en ai marre d’être montré du doigt car de temps en temps je fais quelques entorses au code de la route alors que ce sont parfois les autres qui m’y oblige !

Donc voici quelques propositions pour moderniser notre code de la route adorée afin de rouler ensemble plus en harmonie:

1 – Verbalisation des vitesses anormalement basse.

« Article R413-19
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes…

…Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »

J’en ai marre d’avoir à doubler des gens qui roulent à 70km/h sur les routes à 90km/h sans raison !
En général, les fenêtres pour doubler sont courtes donc je suis obligé de monter à un bon 110-120km/h pour doubler en toute sécurité.

Alors évidemment, on va me rétorquer que les gens roulant à 70km/h sont prudents…

FAUX !

Car dans 90% des cas, quand ils rentrent dans un patelin, ils restent à 70km/h ! Suspect

Ils ne sont pas prudents ! Ils roulent dans leur monde à 70km/h ! Evil or Very Mad

Donc soit on verbalise, soit on autorise les dépassements de vitesse pour doubler.

Et les mecs à 100-110km/h sur l'autoroute... Vous etes aussi dangereux que ceux qui roulent à 150-160km/h !

On verbalise !

2 – Droit de doubler par la droite.

Les autoroutes et rocades sont de plus en plus à 2x3 voies de circulation. cheers

Les gens roulent de plus en plus au milieu, complètement dans leur bulle ! Suspect

Ils n’ont plus besoin de réfléchir, ils n’ont plus à faire attention aux autres dans la mesure où ils n’ont pas à se décaler pour laisser rentrer ceux sur les voies d’accélération et ils se disent que si les autres veulent doubler, ils leurs restent encore une voie.

Bref, ils regardent devant comme des glands, sans regarder derrière ce qui arrive ! scratch

On paye des fortunes pour des 2x3 voies qui deviennent finalement des 2x2 voies + 1 voie camion et entrée/sortie ! clown

Du coup ! Moi qui respecte le code Cool , je me retrouve à couper une première fois toutes les voies de circulation pour doubler un type qui reste au milieu sans raison, puis une deuxième fois pour me rabattre et retrouver la voie la plus à droite, avec des angles morts énormes et tout ce qui va avec !

Autorisons à doubler par la droite, les mecs vont peut être regardé un peu plus dans les rétros ! Et ils se rabattront peut être plus !

3 – Obligation de passer aux feux verts !

Ça parait con comme ça mais on met des radars de feux rouges pour verbaliser les mecs qui passent au rouge (les nanas aussi ne soyez pas jalouses… Cool ).

Jusque là, logique !

Mais le matin à l’embauche, quand quelqu’un s’endort au feu vert et met 30 secondes à démarrer… et qu’on sait parfaitement qu’on va se faire avoir car on est 4 bagnole plus loin… qu’en temps normal on serait passé sans problème… et ben ça énerve !

Alors un petit dérapage peut survenir… Embarassed

Que les radars de feux rouges flash ceux qui ne passent pas dans un délai respectable ! Twisted Evil

C’est tout ce qui me vient instantanément à l’idée !

Tout ça pour dire que je suis quelqu’un de dynamique sur la route, on me demande de me modérer pour respecter ceux qui le sont moins.

Pas de problème ! Je le fais ! Smile

Mais que ceux qui sont moins dynamiques sur la route le soit un peu plus pour me respecter moi et qu’on ait tous une conduite normale !

Haaaaaaa… ça soulage un peu…. drunken

C'est bon... Allez y tous les bien-pensants et les irréprochables de la route... vous pouvez vous défouler sur moi... afro
Seb_330d
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

ID Coyote : 5311012

View user profile

Back to top Go down

Re: Propositions de modernisation du code de la route

Post by reckyt on 10/8/2012, 11:52

J'ai eu la même réaction que toi en lisant l'article ce matin!

Je partage entièrement ton point de vue, en particuliers concernant les personnes qui restent sur la voie du milieu quand il n'y a personne à droite! Je pense qu'il faudrait verbaliser ces personnes, le problème c'est qu'il faut des flics pour constater les faits.

Les radars rapportent + avec moins de personnel...

reckyt
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

ID Coyote : Icoyote

View user profile

Back to top Go down

Post by Karla04 on 10/8/2012, 17:47

Tu es quelqu'un de dynamique sur la route c'est bien...je te comprends, mais ne cautionne pas :

- point 1 : faudrait voir à pas oublier qu'il ya des jeunes permis (limite à 80 sur route et 100 ou 110 sur autoroute (j'sais plus)) -> oui moi aussi çà me fait c**** de suivre quelqu'un qui roule à 70km sur route et qui reste à 70 en ville, j'ai déjà vu aussi c'est hallucinant !! Shocked

-point 2 : je suis contre -> hyper dangeureux : +1 avec reckyt, il faut verbaliser ceux qui campent sur la voie centrale...

-point 3 : faut prendre une tisane, c'est bon pour les nerfs lol! tu n'es pas tout seul sur la route, tout le monde n'a pas les mêmes reflexes...mais oui je suis d'accord avec toi c'est usant nerveusement parlant...allez je vais aller me jeter une petite camomille moi ! lol!

Une question à propos du forum ? C'est ici
Une question, un problème d'ordre général à propos de votre appareil ? C'est
Une recherche plus précise à propos de votre appareil ? Merci de choisir le sujet approprié parmis ceux proposés à l'accueil

Karla04
Club Testeurs
Club Testeurs

ID Coyote : 562655

View user profile

Back to top Go down

Post by Seb_330d on 10/8/2012, 22:16

Bien sûr, c'est vrai que je me fais un peu l'avocat du diable... Rolling Eyes

Mais tu sais ce que c'est, les extrêmes entrainent les extrêmes... et un coup de gueule est un coup de gueule mince ! Twisted Evil

Cependant, pour ta première remarque, puisque tu aborde le sujet, je suis complètement contre l'abaissement de la vitesse pour les jeunes conducteurs.

Premièrement parce que de toute façon, peu le respecte !

Et deuxièmement parce que les rares qui le font sont souvent apeurés sur les voies rapides car ils se font doublé en permanence et qu'ils sont incapable de doubler à leur tour car moins dynamique par rapport à la circulation qui arrive derrière.

Un jeune a son permis ou pas ! Qu'il roule normalement pour ne pas gêner et ne pas être gêné !

S'il pouvait déjà respecter les limitations normales...

Pour ce qui est du troisième point, c'est étonnant comme dans l'inconscient collectif, une personne pressée (et encore... qui demande juste à rouler normalement...) est considéré comme quelqu'un se croyant seul au monde...

Celui qui traine ne se croit-il pas seul au monde ?

Je dois comprendre les autres... Mais les autres me comprennent-ils ?

La vérité, c'est qu'ils ne comprennent que leur cas personnel à un moment donné !

T'inquiète pas que celui qui traine un jour à un feu est le premier à gueuler le lendemain si un autre lui fait la même chose...

Un mec qui roule à 100km/h sur une autoroute, je m'en moque... mais qu'il ne monopolise pas la voie de gauche...

Modifions le code de la route pour que tout le monde respect tout le monde et qu’on arrête de sublimer celui qui roule à 30km/h croyant qu’il est prudent alors qu’en réalité, il ne fait gaffe à rien, il se croit un citoyen modèle car il ne fait jamais d’excès de vitesse alors qu’il glisse tous les STOP, n’attache pas les gosses à l’arrière et qui est au milieu des virages au détriment de la ligne blanche…

J'entend déjà : "oui, mais avec eux, c'est que de la tôle"

Moi, je sui parti au fossé, heureusement sans conséquences, pour eviter un type qui ne roulait pas spécialement vite, c'est vrai... mais qui doublait un vélo dans un virage sans visibilité en coupant la ligne blanche...

Alors il n'a rien touché, c'est vrai ! Moi non plus heureusement ! Mais j'aurais pu me tuer !

Donc, je récapule :

1 – Verbalisation des vitesses anormalement basse.
(ce qui existe mais n'est jamais appliqué)
2 – Droit de doubler par la droite.
(Puisque la verbalisation pour monopolisation de voies sans raison existe mais n'est pas appliqué)
3 – Obligation de passer aux feux verts !
4 – Suppression de l'abaissement de vitesse pour les jeunes conducteurs
Seb_330d
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by reckyt on 10/8/2012, 23:21

Globalement je partage ton agacement!

Cependant, avant d'ajouter de nouvelles règles, faisons appliquer celles existantes...

Aujourd'hui c'est répression sur la vitesse car ça rapporte financièrement et rapidement alors que ça n'est pas la première cause des accidents, c'est un facteur aggravant.

Si les règles existantes étaient appliquées alors ça serait déjà pas mal.

Enfin concernant les jeunes conducteur, je partage entièrement ton point de vue.

reckyt
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by Seb_330d on 11/8/2012, 07:52

Pour les deux première, c'est trés juste !

Ça existe ! mais c'est jamais appliqué ! Suspect

Bon... la troisième est un peu tité par les cheveux... Wink

Mais la quatrième devrait vraiment être mis en place !

Surtout que si un jeune avec un A ne metrise pas et roule moins vite, on le comprend facilement et on dit rien ! Pas besoin de l'imposer !
Seb_330d
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by Grognon on 11/8/2012, 09:18

Sur le démarrage au feu, c'est vrai que c'est particulièrement énervant d'être bloqué par un blaireau juste devant toi qui met 3 plombes à démarrer..puis qui va griller le feu qui repassait au rouge Mad

N° de téléphone du service clients (tous appels): 01 76 49 48 47

Consultez la FAQ pour une bonne utilisation de votre appareil et du forum et vérifiez si un sujet n'existe pas déjà avant de poser des questions sur le forum  Wink

Les zones de travaux balisées ou les bouchons "habituels" ne sont pas des perturbations !  Evil or Very Mad

Grognon
Team France
Team France

ID Coyote : Mini V2 554624

View user profile

Back to top Go down

Post by christian-62 on 12/8/2012, 08:16

Doubler par la droite: je ne suis pas d'accord, car à mon avis beaucoup trop dangereux. Par contre il faudrait absolument verbaliser ceux qui monopolisent la voie centrale alors qu'ils peuvent se rabattre.
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi. C'est vrai que c'est pénible de rester derriere quelqu'un qui roule à 60/70 alors que c'est limité à 90
christian-62
Club Testeurs
Club Testeurs

ID Coyote : 5100205

View user profile

Back to top Go down

Post by Cyril la piplette on 12/8/2012, 08:18

christian-62 wrote:Doubler par la droite: je ne suis pas d'accord, car à mon avis beaucoup trop dangereux. Par contre il faudrait absolument verbaliser ceux qui monopolisent la voie centrale alors qu'ils peuvent se rabattre.

Pour ce point

Généralement je me fou en plein phares derrière avec le klaxon... au bout d'un moment il se range

Je vois mon nom dans la signature des modos ICI
Cyril la piplette
Club Testeurs
Club Testeurs

ID Coyote : Coyote S // Icoyote Samsung S7

View user profile http://www.moncoyote-forum.com/t7052-carte-geographique-des-coyo

Back to top Go down

Post by reckyt on 12/8/2012, 11:27

je fais pareil mais souvent les personnes concernés ne comprennent pas le message...

reckyt
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by Seb_330d on 13/8/2012, 06:10

Moi, en général, je fais trois sommations...

Un appel de phare à distance respectable.
Un appel de phare de beaucoup plus prés.
Un dernier déporté sur la droite.

Et rarement, si ça ne suffit pas... je ne dis pas le reste, car c'est pas bien ! Embarassed

Ce que je trouve le plus dingue, c'est que souvent, avant de se rabattre, les types accélérent !? scratch

Parfois même au point de se mettre en excés de vitesse !
Et on se retrouve à gauche d'une voiture qu'on ne peut plus doubler sans se mettre en excés soit même !

Voir même, ils ne se rabattent pas et bombarquent comme des idiots à gauche ! Suspect
Seb_330d
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by Grizzlyman on 13/8/2012, 08:12

Seb_330d wrote:Moi, en général, je fais trois sommations...

Un appel de phare à distance respectable.
Un appel de phare de beaucoup plus prés.
Un dernier déporté sur la droite.

Et rarement, si ça ne suffit pas... je ne dis pas le reste, car c'est pas bien ! Embarassed

Ce que je trouve le plus dingue, c'est que souvent, avant de se rabattre, les types accélérent !? scratch

Parfois même au point de se mettre en excés de vitesse !
Et on se retrouve à gauche d'une voiture qu'on ne peut plus doubler sans se mettre en excés soit même !

Voir même, ils ne se rabattent pas et bombarquent comme des idiots à gauche ! Suspect
Du coup ! Moi qui respecte le code , je me retrouve à couper une première fois toutes les voies de circulation pour doubler un type qui reste au milieu sans raison, puis une deuxième fois pour me rabattre et retrouver la voie la plus à droite, avec des angles morts énormes et tout ce qui va avec !

Oui et tu oublis de dire aussi qu'une fois que tu as doublé la personne sur la file du milieu en transversale les 3 voies deux fois pour te remettre à droite, ben le Gus met gaz et te redouble en te regardant bien et reprend la voie du milieu Embarassed

Last edited by Grizzlyman on 13/8/2012, 12:41; edited 1 time in total
Grizzlyman
Club Testeurs
Club Testeurs

ID Coyote : ID 942147 Iphone 6S 128Go FreeMobile

View user profile http://forum.club-bmw.fr

Back to top Go down

Post by Seb_330d on 13/8/2012, 08:34

Fais gaffe quand même quand tu double "la personne sur la fille du milieu" ont sait jamais ! Laughing

N'empeche que ce que tu décris arrive effectivement !

Est-ce de l'égo ou le reveilles-tu en plein sommeil, alors il se rend compte qu'il traine ?
Seb_330d
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by christian-62 on 13/8/2012, 09:24

Seb_330d wrote:Fais gaffe quand même quand tu double "la personne sur la fille du milieu" ont sait jamais ! Laughing

Est-ce de l'égo ou le reveilles-tu en plein sommeil, alors il se rend compte qu'il traine ?

Je pense que c'est de l'ego. Ces gens là n'aiment pas être doublés. Ils redoublent et apres ils recommencent au bout de quelque kilometres
christian-62
Club Testeurs
Club Testeurs

View user profile

Back to top Go down

Post by Seb_330d on 13/8/2012, 09:30

J'évite de penser ça parce que ça voudrait dire qu'ils font tout exprès !

Ça risquerait de m'enerver ! Evil or Very Mad

Je me dit ils ne font pas gaffe, qu'ils taillent leur route, je taille la mienne...
Seb_330d
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by Cyril la piplette on 13/8/2012, 09:43

Et le champion toute catégorie est le con en Scenic Twisted Evil

Cyril la piplette
Club Testeurs
Club Testeurs

View user profile http://www.moncoyote-forum.com/t7052-carte-geographique-des-coyo

Back to top Go down

Post by Grognon on 13/8/2012, 10:52

Cyril la piplette wrote:Et le champion toute catégorie est le con en Scenic Twisted Evil

ça c'est nul parce que des "cons" il y en a dans tous les types de voitures Rolling Eyes

N° de téléphone du service clients (tous appels): 01 76 49 48 47

Consultez la FAQ pour une bonne utilisation de votre appareil et du forum et vérifiez si un sujet n'existe pas déjà avant de poser des questions sur le forum  Wink

Les zones de travaux balisées ou les bouchons "habituels" ne sont pas des perturbations !  Evil or Very Mad

Grognon
Team France
Team France

ID Coyote : Mini V2 554624

View user profile

Back to top Go down

Post by Cyril la piplette on 13/8/2012, 11:16

Surtout en Scenic Twisted Evil

Cyril la piplette
Club Testeurs
Club Testeurs

Back to top Go down

Post by christian-62 on 13/8/2012, 12:20

Grognon wrote:
Cyril la piplette wrote:Et le champion toute catégorie est le con en Scenic Twisted Evil

ça c'est nul parce que des "cons" il y en a dans tous les types de voitures Rolling Eyes
D'accord avec toi Grognon, les cons roulent dans toutes les marques de voitures
christian-62
Club Testeurs
Club Testeurs

View user profile

Back to top Go down

Post by Grizzlyman on 13/8/2012, 12:47

christian-62 wrote:
Seb_330d wrote:Fais gaffe quand même quand tu double "la personne sur la fille du milieu" ont sait jamais ! Laughing

Je pense que c'est de l'ego. Ces gens là n'aiment pas être doublés. Ils redoublent et apres ils recommencent au bout de quelque kilometres

Arff ! Je suis en vacances et le correcteur d'orthographe de mon IPhone est trop rapide clown
Sinon, oui c'est bien un problème d'ego Twisted Evil
Ils ne supportent pas de se faire doubler et si en plus comme moi tu as une BM sportive, c'est tout juste si ils ne te crachent pas dessus pale
Grizzlyman
Club Testeurs
Club Testeurs

ID Coyote : ID 942147 Iphone 6S 128Go FreeMobile

View user profile http://forum.club-bmw.fr

Back to top Go down

Post by Seb_330d on 13/8/2012, 13:18

Non non t'inquite, tu fais se que tu veux avec qui veux et la fille au milieu... Very Happy

Pour revenir au sujet, je pense qu'en vérité, quand tu les double, ils mettent les yeux sur le compteur et se disent : "Merde, je traine !"

Alors ils accelerent Suspect , te doublent Suspect et 10 bornes plus loin, ils repartent dans leurs pensées. Sleep

Sauf que si comme moi tu as un régulateur, tu finis par les ratrapper, tu les redouble et rebelote !

En plus, il se dit : "Nom de Dieu ! Mais je l'ai déjà doublé celui-la ! Il me cherche ou quoi !". Shocked

Alors en Scénic ou pas... Ça devient un con qui t'emmerde ! Alors que toi tu roulais pénard !
Seb_330d
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by Ouali on 13/8/2012, 14:35

Pas besoin de régulateur pour rouler avec Dynamisme Wink

Last edited by Ouali on 13/8/2012, 18:51; edited 1 time in total
Ouali
Club Testeurs
Club Testeurs

ID Coyote : Coyote S ID : 109122609 Coyote Mini ID : 110633936 & iCoyote 10.5.1 sur iPhone 7 ID : 192607315

View user profile

Back to top Go down

Post by Seb_330d on 13/8/2012, 14:56

Dynamique ne veut pas dire fou... et justement, le régulateur est pour moi un garde-fou...

Et puis mon régulateur me permet de garder maintenir ma moyenne... lol!

et donc de rester dynamique par rapport aux autres... afro
Seb_330d
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Post by Cyril la piplette on 13/8/2012, 15:19

Déja qu'a 130 on se fait clairement chier alors en plus au régulateur

Je m'endors direct

Cyril la piplette
Club Testeurs
Club Testeurs

Back to top Go down

Post by Seb_330d on 13/8/2012, 15:22

Met le à 200km/h, tu ne devrais pas t'endormir... Laughing
Seb_330d
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

View user profile

Back to top Go down

Page 1 of 5 1, 2, 3, 4, 5  Next

View previous topic View next topic Back to top