Vitesse érronée

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Vitesse érronée

Post by jeanmivw on 11/12/2015, 11:07

Bonjour,je viens d'acheter les coyote NAV  et entre mon compteur et le coyote il y a plus ou moins 15 k/h de difference...est-ce normal??? merci

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Re: Vitesse érronée

Post by Denis31 on 11/12/2015, 12:07

Oui c'est normal, la vitesse des compteurs a toujours été fausse.

Ton appareil donne une vitesse GPS fiable à vitesse constante, en ligne droite et plate....


Last edited by Denis31 on 13/12/2015, 17:55; edited 1 time in total

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Re: Vitesse érronée

Post by Noa on 11/12/2015, 12:38

lors d' un arrêt a un stop ou un feu rouge ,en combien de temps ton appareil donne t' il 0 km/h ?

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Re: Vitesse érronée

Post by jeanmivw on 11/12/2015, 13:19

Denis31 wrote:Oui c'est normal, la vitesse des compteurs a toujours fausse.

Ton appareil donne une vitesse GPS fiable à vitesse constante, en ligne droite et plate....


merci des renseignements Very Happy

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Re: Vitesse érronée

Post by jeanmivw on 11/12/2015, 13:19

Noa wrote:lors d' un arrêt a un stop ou un feu rouge ,en combien de temps ton appareil donne t' il 0 km/h ?

aucune idée,je vais regarder ça Very Happy

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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 28/12/2015, 08:51

jeanmivw wrote:Bonjour,je viens d'acheter les coyote NAV  et entre mon compteur et le coyote il y a plus ou moins 15 k/h de difference...est-ce normal??? merci
Je ne pense pas que ce soit normal.la différence devrait être en plus ou en mois pas les deux.
Les compteurs de vitesse n'ayant plus de câble, il est possible qu'une panne, une interférence, etc perturbe non compteur.

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Re: Vitesse érronée

Post by Petit Pol on 28/12/2015, 11:01

Si ça peut être normal, les compteurs de voitures ne sont pas tous linéaires (en tout cas ceux à affichage analogique - aiguille) . Ceci dit, si à la même vitesse il y a des écarts variables ce n'est évidemment par correct ...

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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 28/12/2015, 11:05

Sur mes quatre voitures dans lesquelles j'utilise mon nav j'ai toujours le même écart. sur aucune l'écart arrive à plus de 5 km/h

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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 28/12/2015, 11:34

Mon message précédent est incomplet. Cet écart que je te donne est celui à 130 km/h.
Si tu as un écart allant de + 15 à - 15 km/h soit 30 km/h et sachant la précision redoutable des radars comment arrives tu à définir la vitesse à laquelle tu roules pour être sûr de ne pas te faire radariser ?
Je pense que le coyote t'a apporté un gros confort de conduite

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Re: Vitesse érronée

Post by Sergi0 on 28/12/2015, 19:12

+15 km/h est commun à 130. Normalement ça devrait donner du +10 à 110 et du +5 à 90 à quelques poils prets.
Une bonne méthode pour étalonner son compteur consiste à choisir une autoroute dégagée, se caler à une vitesse constante et se chronométrer entre deux bornes de secours, distantes invariablement de deux Km.
Renouveler plusieurs fois à des vitesses différentes, permets de bien connaitre la marge d'erreur du compteur de son véhicule.
Les GPS sont fiables si la réception est bonne mais peuvent buguer par instant.
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Re: Vitesse érronée

Post by Noa on 28/12/2015, 19:59

+ 15 n' est pas commun a 130 sur un véhicule moderne ! éventuellement sur une petite cylindrée a usage "ville" , pas pour une routière !

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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 28/12/2015, 20:03

ou alors des jantes ou pneus différents ou alors méchamments sous conflés

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Re: Vitesse érronée

Post by Noa on 28/12/2015, 20:14

( je parle de taille de jante et de taille de pneu homologué par le constructeur ! effectivement si il y a modification les valeurs peuvent être "farfelues" Wink )

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Re: Vitesse érronée

Post by MKI on 29/12/2015, 07:10

randonneur wrote:ou alors des jantes ou pneus différents ou alors méchamments sous conflés  

Un pneu sous-gonflé ne modifie pas sa circonférence! No

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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 29/12/2015, 07:19

Je peux me tromper mais la rayon de la roue détermine le développé. Cas extrême : sur une roue crevée la distance entre l'axe de la roue et le sol est plus faible qu'une roue gonflée.
essaye. mesure le diamètre d'une roue gonflée ( posée au sol ) fait la même expérience roue à plat. Mesure les deux rayons par 3.14 et compare les deux résultats. Les développés seront différents.

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Re: Vitesse érronée

Post by Noa on 29/12/2015, 07:58

il est déconseillé de rouler avec des roues crevées , pas seulement a cause de la différence de vitesse constatée clown

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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 29/12/2015, 08:04

Loin de moi l'idée de rouler avec une roue crevée. Si tu as bien lu mon post ce n'était qu'une démonstration par l'exemple.
PS : la pression des pneus c'est tous les mois.

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Re: Vitesse érronée

Post by Sergi0 on 29/12/2015, 08:08

Noa wrote:+ 15 n' est pas commun a 130 sur un véhicule moderne !  éventuellement sur une petite cylindrée a usage "ville" , pas pour une routière !

Par expériences les PSA ont un compteur assez fiable. Les Renault sont très optimistes. Ne me demandez pas pourquoi, c'est juste mes étalonnages sur différents modèles de ces marques qui me conduisent à cette conclusion.
Quelques exemples pour les plus récents :
Mégane II, je roule à 136 compteur pour 130 chrono.
Dacia Logane II, 139 compteur (compliqué avec compteur à aiguille) pour 130 chrono.
C4 II, 134 compteur pour 130/131 chrono.
L'ampleur de la marge se retrouve sur différents fourgons de ces marques (hors Dacia, bien sûr).

La différence pneus neufs/usés existe, mais reste marginale.
De manière générale, je pense que toutes les marques étalonnent à la marge supérieure pour éviter tout procès.

Logiquement on pourrait rouler à 55 / 95 / 115 et 136 km/h chrono sans être verbalisé. mais c'est jouer avec le feu Very Happy
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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 29/12/2015, 08:13

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais d'un point vue légal une voiture ne peut pas donner une vitesse inférieure à la vitesse légale.
Concernant la précision des voitures de PSA c'est vrai. Sur un peugeot expert stabilisé à 130 km/h sur autoroute me donne 128 au GPS.

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Re: Vitesse érronée

Post by Noa on 29/12/2015, 08:29

@ randonneur  : tu n' as pas vu le clown a la fin de mon post ?

pour info , perso j' ai 7 km/h de plus sur mon véhicule par rapport a différents systèmes GPS (plusieurs modèles de coyote , tomtom ou navman ) que je sois a 70 ou a 140 , écart toujours constant Wink


Last edited by Noa on 29/12/2015, 08:33; edited 1 time in total

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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 29/12/2015, 08:33

Non il faut dire que je n'y fait que rarement attention.
Pour le contrôle mensuel des pressions on le néglige très souvent.
il me manquait 400 grammes par roue au contrôle technique.
Bonne journée.

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Re: Vitesse érronée

Post by Petit Pol on 29/12/2015, 11:53

[quote="MKI"][quote="randonneur"]ou alors des jantes ou pneus différents ou alors méchamments sous conflés  [/quote]

Un pneu sous-gonflé ne modifie pas sa circonférence! :no:[/quote]

Si évidemment !

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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 29/12/2015, 12:09

C'est vrai que ma formulation est incorrecte, c'est plutôt la longueur d'un tour de roue qui est différente. D’où vitesse différente.

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Re: Vitesse érronée

Post by MKI on 30/12/2015, 07:09

randonneur wrote:Je peux me tromper mais la rayon de la roue détermine le développé. Cas extrême : sur une roue crevée la distance entre l'axe de la roue et le sol est plus faible qu'une roue gonflée.
essaye. mesure le diamètre d'une roue gonflée ( posée au sol ) fait la même expérience roue à plat. Mesure les deux rayons par 3.14 et compare les deux résultats. Les développés seront différents.  

Et bien tu te trompes... une roue crevée n'est plus circulaire, donc tu ne peux pas calculer comme ça... la circonférence du pneu ne change pas, la gomme ne s'évapore pas! study

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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 30/12/2015, 07:18

Je n'ai jamais dit que la circonférence du pneu changeait. c'est le diamètre. Dégonfle un pneu avant de ta voiture, s'il gardait le même diamètre il continuerai tout droit. Essaye.

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