Vitesse érronée

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Re: Vitesse érronée

Post by Cipat on 12/1/2016, 20:22

Sergi0 wrote:
MKI wrote:Je peux faire 1000 fois l'expérience... c'est juste physiquement impossible qu'il y ait une différence!!! Quand tu dégonfles un pneu, la matière disparaît? Ce serait une grande découverte, et qui remettrait en cause la théorie de la relativité d'Einstein Exclamation vite, vite, dépose tes conclusions, le Monde va changer Exclamation

Buté MKI ? Noooon Very Happy
Avant de dire je peux la faire 1000 fois, fais la déjà 1 fois, non ?
tu oublis juste que la gomme d'un pneu est compressible. Sans être savant, je présume qu'un pneu de velo de course diminue moins sa circonférence qu'un pneu de VTT plus gros et moins gonflé.
De toute façon, la circonférence c'est le diamètre par 3.14... Si en montant sur le vélo, la roue s'écrase, le diamètre diminue. Donc si le diamètre diminue...

Tu parle donc du coeficient
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Re: Vitesse érronée

Post by MKI on 13/1/2016, 07:14

Sergi0 wrote:
MKI wrote:Je peux faire 1000 fois l'expérience... c'est juste physiquement impossible qu'il y ait une différence!!! Quand tu dégonfles un pneu, la matière disparaît? Ce serait une grande découverte, et qui remettrait en cause la théorie de la relativité d'Einstein Exclamation vite, vite, dépose tes conclusions, le Monde va changer Exclamation

Buté MKI ? Noooon Very Happy
Avant de dire je peux la faire 1000 fois, fais la déjà 1 fois, non ?
tu oublis juste que la gomme d'un pneu est compressible. Sans être savant, je présume qu'un pneu de velo de course diminue moins sa circonférence qu'un pneu de VTT plus gros et moins gonflé.
De toute façon, la circonférence c'est le diamètre par 3.14... Si en montant sur le vélo, la roue s'écrase, le diamètre diminue. Donc si le diamètre diminue...
Non, la gomme d'un pneu ne doit pas être extensible, c'est le but des armatures... non, je ne suis pas buté... je suis juste ingénieur et ai travaillé 6 ans dans l'automobile... oui, l'expérience a été faite sous contrôle d'un professeur en première S... Non, si le pneu s'écrase, il n'est plus circulaire, donc la formule diamètre x Pi n'est plus valable, d'ailleurs si tu mesures le soit disant diamètre horizontalement, ta théorie ne tient plus...

Encore une fois, je suis ouvert, je n'empêche personne de croire a des bêtises... Wink

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Re: Vitesse érronée

Post by MKI on 13/1/2016, 07:19

Petit Pol wrote:Ce qui conditionne la circonférence "utile" à un moment donné est le rayon déterminé par la distance entre le centre de la roue et la route à ce même moment. Ce rayon est fonction de la pression du pneu, cqfd.

CQFD de rien du tout, c'est juste faux! Si la roue est écrasée, elle n'est plus circulaire et la formule ne s'applique plus! C'est fou quand même comme certaines certitude peuvent s'accommoder d'à peu près... Shocked

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Re: Vitesse érronée

Post by Sergi0 on 13/1/2016, 08:42

MKI wrote:
Non, la gomme d'un pneu ne doit pas être extensible, c'est le but des armatures... non, je ne suis pas buté... je suis juste ingénieur et ai travaillé 6 ans dans l'automobile... oui, l'expérience a été faite sous contrôle d'un professeur en première S... Non, si le pneu s'écrase, il n'est plus circulaire, donc la formule diamètre x Pi n'est plus valable, d'ailleurs si tu mesures le soit disant diamètre horizontalement, ta théorie ne tient plus...

Encore une fois, je suis ouvert, je n'empêche personne de croire a des bêtises... Wink

Je pense que tu n'en démordras pas, même si on réalisait les mesures devant tes yeux.
Tu applique à la roue à pneu des règles de roues à bandages. Et je suis désolé, mais sous charge, tous les pneus s'écrasent un minimum.

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Re: Vitesse érronée

Post by MKI on 13/1/2016, 11:40

Je n'en démords pas, parce que j'ai raison... ce que tu dis est vrai, le pneu s'écrase... mais ça n'influe aucunement sur le périmètre de la roue... c'est ça que j'essaie de vous expliquer et que vous ne cherchez même pas à comprendre... Wink

Appelle Michelin... quoi qu'à ce point, je ne sais même pas si tu croirais les ingénieurs...!

Je ne sais pas qui est le plus "buté"...

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Re: Vitesse érronée

Post by redbull78 on 13/1/2016, 12:42

Toi aussi tu sembles en faire exprès de ne pas comprendre.

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Rappel des Règles à lire : ici  Cool

Et la FAQ (Foire aux questions) COYOTE c'est : Wink

En cas de questions pour le SAV, vous pouvez contacter CAMILLE de la Team Coyote Wink
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Re: Vitesse érronée

Post by Petit Pol on 13/1/2016, 12:51

Personne ne conteste que le pneu en lui même reste intact en tant que matériau, mais effectivement c'est sa forme qui se modifie en permanence et amène à une circonférence réelle différente au niveau du point de roulage, et donc, notamment a une vitesse de rotation plus élevée pour une roue dégonflée ce qui chez VW notamment se manifeste par une alerte de pression des pneus basée sur la différence de vitesse de rotation entre roues du même "essieu" (capteurs abs) , recqfd.

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Re: Vitesse érronée

Post by jeanphil on 13/1/2016, 12:56

MKI a raison.
Que le pneu soit gonflé ou dégonflé le développement de la circonférence de la roue reste la même.

Marquez votre pneu au point de contact sur le sol.
Faites lui faire un tour de roue.
Mesurez la distance parcouru.
Dégonflez le pneu.
Refaites le test et vous verrez que la distance parcourue est la même.

Le pneu n'est pas en caoutchouc déformable. Il ne va se rétracter ou augmenter comme un ballon. Les armatures métalliques vont le lui empêcher.

Maintenant si vous changer de taille de roue la discussion est différente.

Et pour en revenir à la vitesse erronée.
Le NAV doit certainement nous indiquer une vitesse beaucoup plus réelle que celle de nos compteurs. Wink
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Re: Vitesse érronée

Post by Petit Pol on 13/1/2016, 13:13

"Refaites le test et vous verrez que la distance parcourue est la même." Et bien non, ça justement c'est faux.
Bon, une référence externe s'il en faut une ... http://www.fleetbydieteren.be/systeme-controle-pression-pneus-obligatoire-toutes-les-voitures-neuves/?lang=fr

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Re: Vitesse érronée

Post by fc399 on 13/1/2016, 13:42

Histoire de rajouter mon grain de sel... :p

Source VW, et je confirme avec mon véhicule.
Si j'enlève 1bar sur les 2 pneu du train avant, aucune alerte.
Normal mes 2 roues tourne à la même vitesse.
J'enlève 1bar sur 1 seul pneu, alerte "gonflage" :p
Et je n'ai pas de capteur de pression, donc...

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Re: Vitesse érronée

Post by Sergi0 on 13/1/2016, 14:30

Vous êtes sûr que prendre VW pour référence est une bonne idée ? lol!


Last edited by Sergi0 on 13/1/2016, 16:13; edited 1 time in total
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Re: Vitesse érronée

Post by Petit Pol on 13/1/2016, 14:47

Au moins autant que Coyote pour trouver sa route .... ;-)

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Re: Vitesse érronée

Post by Noa on 13/1/2016, 14:54

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Re: Vitesse érronée

Post by fc399 on 13/1/2016, 15:18

Rhooo les mauvaise langues :p
Je prend pas VW comme référence, mais mon test réel de cet aprèm Wink
Vu que je devais vérifier la pression de mes pneu aujourd'hui, j'ai voulu en savoir plus Wink

Voila pourquoi il ne détecte pas d'anomalie quand mes 4 roues on perdu en pression Wink
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Re: Vitesse érronée

Post by Sergi0 on 13/1/2016, 16:15

Ou que les roues VW ne change pas de diamètre en se dégonflant ! :dehors:
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Re: Vitesse érronée

Post by jeanphil on 13/1/2016, 16:22

@ Petit Pol,
Un TPMS contrôle la pression des pneus. Pas la circonférence.

Je vais aller par l'absurde.
Si vous montez un pneu neuf à droite et vous gardez un pneu usé à gauche alors vous allez avoir votre détecteur de crevaison qui va s'afficher à tout bout de champ Question Exclamation Shocked
Et votre compteur de vitesse ... il va être complétement perdu. Comment va-t-il trouver la vitesse à laquelle vous roulez ? Laughing
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Re: Vitesse érronée

Post by randonneur on 13/1/2016, 16:31

Je pense que tu dois être malheureux dans toutes tes certitudes. Essaye simplement l'expérience avec le vélo. mais même devant l'évidence tu aura toujours raison.
Bien cordialement

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Re: Vitesse érronée

Post by Petit Pol on 13/1/2016, 16:40

@jeanphil Un système indirect de contrôle de pression des pneus du type que nous donnons en exemple pour démontrer votre erreur  ne mesure en aucun cas directement la pression mais déduit une anomalie de pression en mesurant la vitesse de rotation des roues à l'aide des capteurs ABS et celle-ci est directement liée à la circonférence. Et effectivement, si vous montez un seul pneu dont l'usure est suffisamment significative pour le différencier, ce type de capteur va toujours signaler une anomalie des pression. C'est exactement ce qu'on veut expliquer.


Last edited by Petit Pol on 13/1/2016, 16:48; edited 1 time in total

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Re: Vitesse érronée

Post by Sergi0 on 13/1/2016, 16:45

jeanphil wrote:@ Petit Pol,
Un TPMS contrôle la pression des pneus. Pas la circonférence.

Je vais aller par l'absurde.
Si vous montez un pneu neuf à droite et vous gardez un pneu usé à gauche alors vous allez avoir votre détecteur de crevaison qui va s'afficher à tout bout de champ Question Exclamation Shocked
Et votre compteur de vitesse ... il va être complétement perdu. Comment va-t-il trouver la vitesse à laquelle vous roulez ? Laughing

Lire les liens ça aide, petit pol c'est décarcassé pour rien ?
http://www.fleetbydieteren.be/systeme-controle-pression-pneus-obligatoire-toutes-les-voitures-neuves/?lang=fr

"Il faut cependant réinitialiser le système via l’ordinateur de bord à chaque changement de pneus ou si on utilise comme référence une valeur différente du gonflage spécifié"
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Re: Vitesse érronée

Post by Noa on 13/1/2016, 18:12

Effectivement , en lisant ce lien (merci Sergi0 Wink ) qui a le mérite d' être clair ..... (sauf pour l' obligation d' équiper les véhicules neufs dès 2014 , je ne pense pas que ce soit en vigueur début 2016) mais c' est autre chose ! Revenons a nos moutons !!!
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Re: Vitesse érronée

Post by Sergi0 on 13/1/2016, 18:32

Ce que je me demande c'est comment font les capteurs dans les courbes. Est ce que ça ne tient compte des informations que volant droit ?
Le système est pas couillon mais la fiabilité me parait moyenne. Un système low cost, développé à la hâte pour répondre à une obligation j'ai l'impression.
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Re: Vitesse érronée

Post by Petit Pol on 13/1/2016, 19:53

Je peux témoigner que ça fonctionne très bien, tant à la perte de pression qu'à la surpression (frein "bloqué" qui surchauffe la roue). Et non, ce n'est pas obligatoire ...

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Re: Vitesse érronée

Post by redbull78 on 13/1/2016, 20:21

C'est avec cette fonction que ma 530d de 2007 est équipée. Voilà pourquoi j'y faisais allusion. Wink

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Re: Vitesse érronée

Post by bubu92 on 13/1/2016, 21:50

MKI wrote:
Je peux faire 1000 fois l'expérience... c'est juste physiquement impossible qu'il y ait une différence!!! Quand tu dégonfles un pneu, la matière disparaît? Ce serait une grande découverte, et qui remettrait en cause la théorie de la relativité d'Einstein Exclamation vite, vite, dépose tes conclusions, le Monde va changer Exclamation

MKI tu as tout à fait raison, la matière n'a pas disparu. Elle est simplement sortie par la valve ...
Einstein peut se rendormir !



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Re: Vitesse érronée

Post by jeanphil on 14/1/2016, 06:51

Petit Pol,
Malgré ce qui est écrit, les détecteurs de pression "vieille" génération c'est une histoire de tours de roue et non pas de circonférence (le principe inverse de l'ABS).
Prends un pneu. Enroules une ficelle autour de la circonférence (bande de roulement). Aplatis ce pneu, déformes-le, ... si tu refaits le tour de ce pneu déformé avec ta ficelle tu verras que tu obtiens la même longueur.
Par-contre l'entre-axe entre le centre du pneu et le point de contact au sol n'est plus le même. Quand le pneu est aplati la longueur diminue. Ton pneu fera plus de tour de roue par-rapport
à un pneu bien circulaire.
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