Affichage vitesse réelle du véhicule
Page 1 sur 1 • Partager •
Affichage vitesse réelle du véhicule
Je demande par avance au modérateur de m'excuser si la réponse se trouve déjà sur le forum, mais après une fastidieuse recherche, je ne l'ai pas trouvée... trop de réponses proposées à ma recherche.
Ma question est la suivante :
Qu'est ce qui est le plus précis et le plus fiable en matière d'affichage de la vitesse réelle du véhicule :
- Le coyotte ou iCoyotte
- Un GPS
- Le compteur de vitesse de la voiture
En gros à quel indication se fier ?
Sacahnt que j'utilise iCoyotte sur mon iPhone et qu'en règle générale la vitesse affichée est inférieure de 8km/h à celle indiquée par le compteur de mon véhicule (une Corsa jusqu'à vendredi, puis un break volvo V40 2.0 turbo)... et que cette marge de 8km/h correspond à la différence qui fera qu'on sera ou pas flashé.
Par avance, merci de vos réponses éclairées.
Ma question est la suivante :
Qu'est ce qui est le plus précis et le plus fiable en matière d'affichage de la vitesse réelle du véhicule :
- Le coyotte ou iCoyotte
- Un GPS
- Le compteur de vitesse de la voiture
En gros à quel indication se fier ?
Sacahnt que j'utilise iCoyotte sur mon iPhone et qu'en règle générale la vitesse affichée est inférieure de 8km/h à celle indiquée par le compteur de mon véhicule (une Corsa jusqu'à vendredi, puis un break volvo V40 2.0 turbo)... et que cette marge de 8km/h correspond à la différence qui fera qu'on sera ou pas flashé.
Par avance, merci de vos réponses éclairées.
alex753364- Eclaireur distrait

ID Coyote: iCoyotte
Re: Affichage vitesse réelle du véhicule
Sur le plat et à vitesse constante, la vitesse d'un GPS est plus fiable, puisque mesurée par le déplacement effectif du véhicule. Par contre, dès qu'il y a du relief, l'angle de la route n'est pas pris en compte.
La vitesse du véhicule est mesurée par rapport à la vitesse de la roue. Outre le fait qu'un constructeur ne va pas s'amuser à rendre son compteur optimiste (sinon bonjour les recours en cas de pv...), cette vitesse de rotation peut varier, ne serait-ce qu'en raison de l'usure du pneu...
La vitesse du véhicule est mesurée par rapport à la vitesse de la roue. Outre le fait qu'un constructeur ne va pas s'amuser à rendre son compteur optimiste (sinon bonjour les recours en cas de pv...), cette vitesse de rotation peut varier, ne serait-ce qu'en raison de l'usure du pneu...

MKI- Modérateur

ID Coyote: Mini+ - 672631 -- BBTorch 9800 & iCoyote

alex753364 a écrit:et que cette marge de 8km/h correspond à la différence qui fera qu'on sera ou pas flashé.
Je vais répondre comme le Tribunal de Police (le juge en charge avec le législateur à coté qui a baissé la tête) a répondu à mon audition lors d'un excès de vitesse :
" si vous ne voulez pas être flashé, roulez 10km/h en-dessous de la limite ...comme moi (NDLR: le juge)... les limitations sont des limites et non des vitesses moyennes"

Meuh- Eclaireur expert

Merci...
de vos réponses !
En récap, à prori la vitesse GPS est plus fiable sauf en montagne ou lorsque les routes sont escarpées.
La vitesse est une vitesse maximale mais pas une vitesse obligatoire...
Cela dit, je ne suis pas sur que de rouler à -20km/h par rapport à la vitesse autorisée soit un bon facteur de sécurité routière... car à l'inverse de ce que j'ai pu lire ça et là sur le forum, le problème de l'accidentalité n'est pas tant dans la vitesse d'un véhicule, qu'entre la différence de vitesse entre les véhicules circulant sur un même axe.
En récap, à prori la vitesse GPS est plus fiable sauf en montagne ou lorsque les routes sont escarpées.
La vitesse est une vitesse maximale mais pas une vitesse obligatoire...
Cela dit, je ne suis pas sur que de rouler à -20km/h par rapport à la vitesse autorisée soit un bon facteur de sécurité routière... car à l'inverse de ce que j'ai pu lire ça et là sur le forum, le problème de l'accidentalité n'est pas tant dans la vitesse d'un véhicule, qu'entre la différence de vitesse entre les véhicules circulant sur un même axe.
alex753364- Eclaireur distrait

ID Coyote: iCoyotte
... oui, ou l'attention portée à sa conduite qui est inversement proportionnelle à sa vitesse! 

MKI- Modérateur

Personnelement la différence entre mon compteur vitesse et la vitesse affiché par icoyote ou tomtom est de 2Km/h vers 50km/h et 4 vers les 130Km/h
Sur autoroute je me calle toujours a 133Km/h (compteur numérique) et je suis jamais flashé. De toute façon même a 135 réel si tu te fait flasher la valeur retenue pour le PV est Vitesse - vitesse * 5% soit 128.25 km/h < 130 tududum tum tu tutum le compte est bon
Attention en dessous de 100km/h c'est seulement 5km/h de retrancher et en ville je me souvient plus
Re Attention ce message n'est qu'a caractère informatif et ne dois pas inciter les gens a rouler a 135 sinon je serai emm... der pour doubler ceux qui roulaient a 130 car il s'approcherait de ma vitesse
Sur autoroute je me calle toujours a 133Km/h (compteur numérique) et je suis jamais flashé. De toute façon même a 135 réel si tu te fait flasher la valeur retenue pour le PV est Vitesse - vitesse * 5% soit 128.25 km/h < 130 tududum tum tu tutum le compte est bon
Attention en dessous de 100km/h c'est seulement 5km/h de retrancher et en ville je me souvient plus
Re Attention ce message n'est qu'a caractère informatif et ne dois pas inciter les gens a rouler a 135 sinon je serai emm... der pour doubler ceux qui roulaient a 130 car il s'approcherait de ma vitesse

Kargoles- Eclaireur attentif

Travaillant pour un constructeur automobile, je confirme que les informations du compteur de vitesse sont volontairement rendues optimistes par rapport à la vitesse réelle. Ceci dans le but d'éviter effectivement la mise en cause du compteur de vitesse dans les affaires d'excès de vitesse.
Sans savoir cela, certains ont déjà mis en cause le constructeur que je représente et ont rapidement été déboutés après vérification effectuées sur les véhicules.
Attention cependant à garder un véhicule conforme car les montes de roues spécifiques (jantes plus grandes, etc..) peuvent modifier les informations tachimètriques.
On trouve donc, suivant les modèles, des différences allant de 2km/h pour les véhicules les plus récents, à 10 km/h pour les plus ancien (à 130km/h) par rapport à la vitesse réelle.
Pour ma part, la différence au compteur digital est de 4 km/h (par rapport à un GPS).
J'ai été flashé 2 fois à des vitesse supérieures sur mon compteur 112km/h - 108 sur Icoyote, (le flash était probablement réglé de façon optimiste/vitesse limite 110Km/h), je n'ai jamais rien reçu.
Et une fois devant un radar mobile à 134km/h compteur - 130km/h icoyote, idem je n'ai jamais reçu d'amende.
Julien
Sans savoir cela, certains ont déjà mis en cause le constructeur que je représente et ont rapidement été déboutés après vérification effectuées sur les véhicules.
Attention cependant à garder un véhicule conforme car les montes de roues spécifiques (jantes plus grandes, etc..) peuvent modifier les informations tachimètriques.
On trouve donc, suivant les modèles, des différences allant de 2km/h pour les véhicules les plus récents, à 10 km/h pour les plus ancien (à 130km/h) par rapport à la vitesse réelle.
Pour ma part, la différence au compteur digital est de 4 km/h (par rapport à un GPS).
J'ai été flashé 2 fois à des vitesse supérieures sur mon compteur 112km/h - 108 sur Icoyote, (le flash était probablement réglé de façon optimiste/vitesse limite 110Km/h), je n'ai jamais rien reçu.
Et une fois devant un radar mobile à 134km/h compteur - 130km/h icoyote, idem je n'ai jamais reçu d'amende.
Julien

Julien- Eclaireur expert

ID Coyote: Beta Icoyote
Julien a écrit:Travaillant pour un constructeur automobile, je confirme que les informations du compteur de vitesse sont volontairement rendues optimistes par rapport à la vitesse réelle. Ceci dans le but d'éviter effectivement la mise en cause du compteur de vitesse dans les affaires d'excès de vitesse.
Sur ma 407, un coup de valise et tu transforme le +2 a 0 et hop vitesse precise

matth- Eclaireur expert

ID Coyote: 672 609 (plus et icoyote multiplateforme)
Julien a écrit:On trouve donc, suivant les modèles, des différences allant de 2km/h pour les véhicules les plus récents, à 10 km/h pour les plus ancien (à 130km/h) par rapport à la vitesse réelle.
Sur ma R 8, la vraie, celle de 1963, il y a près de 20 km/h de différence!

MKI- Modérateur

Avec mon Espace, j'ai à peu près 8 Km/h de dépassement avec le compteur par rapport au Coyote.
Mais pour rebondir sur ce qu'a écrit Julien, je me suis fait flasher par un mobile à 60 compteur dans un "groupe de maisons"(1) qui comportait un panneau indicateur d'entrée dans une "agglomération" mais pas de panneau 50, donc j'avais ralenti de 90 à 60 par réflexe, et mon Coyote était éteint car j'étais fatigué des blocages à 50. J'ai déjà posté ici à ce sujet. Depuis je l'ai rallumé en permanence, préférant être fatigué que à pied (il me reste 4 points et j'ai déjà fait mon stage en juin 2009).
Je n'ai pas reçu le PV.
A+
___
(1) pour les toulousaings, c'est dans le hameau Les Aujoulets qui se trouve entre Seysses et Saint-Lys. Un break blanc garé le long de la dernière maison à droite en allant à St-Lys...
Mais pour rebondir sur ce qu'a écrit Julien, je me suis fait flasher par un mobile à 60 compteur dans un "groupe de maisons"(1) qui comportait un panneau indicateur d'entrée dans une "agglomération" mais pas de panneau 50, donc j'avais ralenti de 90 à 60 par réflexe, et mon Coyote était éteint car j'étais fatigué des blocages à 50. J'ai déjà posté ici à ce sujet. Depuis je l'ai rallumé en permanence, préférant être fatigué que à pied (il me reste 4 points et j'ai déjà fait mon stage en juin 2009).
Je n'ai pas reçu le PV.
A+
___
(1) pour les toulousaings, c'est dans le hameau Les Aujoulets qui se trouve entre Seysses et Saint-Lys. Un break blanc garé le long de la dernière maison à droite en allant à St-Lys...

VroumVroum- Eclaireur distrait

ID Coyote: iCoyote