Amélioration de la réception GSM
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Amélioration de la réception GSM
Avec l'accord de Sébastien, voila donc l'ensemble du tuto pour améliorer la réception GSM sur nos coyote v2
Ouvrir le boitier et repérer l’antenne, c’est le fil noir situé à gauche, qui passe en haut derrière la nappe souple qui va à l’écran .

Sortir ce fil de sa cachette avec douceur (si vous faites ça comme moi avec le module allumé, un cure dent en bois va très bien, éviter d’utiliser un trombone !
Voila ce que ça donne (notez déjà au passage le changement de niveau du signal GSM !) :

Le but va être de faire « sortir » cette antenne du boitier, un peu comme les antennes des anciens postes radio.
Le fil d’antenne a un diamètre de 1,4 m/m donc un trou de 1,5 m/m sera impeccable. Ce trou va se faire en haut à gauche du boitier lègèrement vers l’avant du boitier, dans l’arrondi.
Avant perçage :

Après perçage ( pas facile de prendre en photo un trou d’1,5 m/m !) :

Pour éviter les « dégats collatéraux » lors du perçage, demarrer avec le forêt en biais, pour qu’il reste bien perpendiculaire à la surface de percage :

Il n’y a plus qu’à tout remonter en respectant certaines précautions.
Commencer par faire passer 1 à 2 cm du fil d’antenne par le trou pour se « garder du mou » au remontage :

Refermer le boitier en tirant au fur et à mesure le fil d’antenne vers l’extérieur pour qu’il ne coince pas . Attention, ne faites pas comme moi ! ne mettez pas les touches en place dans le boitier (comme sur la photo) mais bien sur la platine imprimée, sinon ça ne fermera jamais !

Et voila le résultat une fois terminé :

L’antenne reste souple, donc même dans une poche pas de problème. Et dans une voiture, ça ne va pas masquer vraiment la visibilité ! (elle sort de 4,5 cm sur le mien)
Je ne résiste pas au plaisir d’en poster une « petite dernière pour la route », prise à l’intérieur de ma maison fenêtres fermées :

pour ceux qui hésitent à percer, voila la manip de redbull78 :
au lieu de percer le boitier, après avoir sorti l'antenne de son logement, on la replie vers le bas le long du circuit imprimé. Le gain est un peu moins important mais permet quand même de gagner "quelques chevaux" !

bon courage à toutes et tous !
Ouvrir le boitier et repérer l’antenne, c’est le fil noir situé à gauche, qui passe en haut derrière la nappe souple qui va à l’écran .

Sortir ce fil de sa cachette avec douceur (si vous faites ça comme moi avec le module allumé, un cure dent en bois va très bien, éviter d’utiliser un trombone !
Voila ce que ça donne (notez déjà au passage le changement de niveau du signal GSM !) :

Le but va être de faire « sortir » cette antenne du boitier, un peu comme les antennes des anciens postes radio.
Le fil d’antenne a un diamètre de 1,4 m/m donc un trou de 1,5 m/m sera impeccable. Ce trou va se faire en haut à gauche du boitier lègèrement vers l’avant du boitier, dans l’arrondi.
Avant perçage :

Après perçage ( pas facile de prendre en photo un trou d’1,5 m/m !) :

Pour éviter les « dégats collatéraux » lors du perçage, demarrer avec le forêt en biais, pour qu’il reste bien perpendiculaire à la surface de percage :

Il n’y a plus qu’à tout remonter en respectant certaines précautions.
Commencer par faire passer 1 à 2 cm du fil d’antenne par le trou pour se « garder du mou » au remontage :

Refermer le boitier en tirant au fur et à mesure le fil d’antenne vers l’extérieur pour qu’il ne coince pas . Attention, ne faites pas comme moi ! ne mettez pas les touches en place dans le boitier (comme sur la photo) mais bien sur la platine imprimée, sinon ça ne fermera jamais !

Et voila le résultat une fois terminé :

L’antenne reste souple, donc même dans une poche pas de problème. Et dans une voiture, ça ne va pas masquer vraiment la visibilité ! (elle sort de 4,5 cm sur le mien)
Je ne résiste pas au plaisir d’en poster une « petite dernière pour la route », prise à l’intérieur de ma maison fenêtres fermées :

pour ceux qui hésitent à percer, voila la manip de redbull78 :
au lieu de percer le boitier, après avoir sorti l'antenne de son logement, on la replie vers le bas le long du circuit imprimé. Le gain est un peu moins important mais permet quand même de gagner "quelques chevaux" !

bon courage à toutes et tous !
Dernière édition par Sébastien le 3/6/2010, 01:13, édité 3 fois (Raison : supression du numero de serie)

hamois- Eclaireur distrait

ID Coyote: 574964
Re: Amélioration de la réception GSM
Merci, mais dans l'étui pour motard, ca risque qq chose ou pas ? Faut-il faire un noeud sur ce fil pour ne pas risquer de trop le tirer ?

Akuji- Eclaireur attentif

ID Coyote: Quelle idée ?
Cache ton num sn
après je mettrais ton tuto dans la faq

Cyril la piplette- Modérateur

ID Coyote: Mini+ 902904 + Icoyote HTC Désire HD

Akuji a écrit:Merci, mais dans l'étui pour motard, ca risque qq chose ou pas ? Faut-il faire un noeud sur ce fil pour ne pas risquer de trop le tirer ?
ça ne risque rien à mon avis, l'antenne est en fil souple. et je pense qu'un noeud n'est pas ce qu'il y a de mieux niveau réception !!
j'ai baladé le mien dans ma poche de pantalon toute l'après midi pour ne pas le laisser dans la voiture, rien à signaler

Cyril la piplette a écrit:Cache ton num sn
bonsoir, il y a moyen de cacher le numéro sans refaire tout l'upload des photos? je ne suis pas un "pro" de la retouche photo !!

Non pas le choix
si tu as un compte sur un hébergeur tu peux envoyer plusieur photo en même temps
si tu as un compte sur un hébergeur tu peux envoyer plusieur photo en même temps

hamois a écrit:Cyril la piplette a écrit:Cache ton num sn
bonsoir, il y a moyen de cacher le numéro sans refaire tout l'upload des photos? je ne suis pas un "pro" de la retouche photo !!
je te le fait

matth- Eclaireur expert

ID Coyote: 672 609 (plus et icoyote multiplateforme)
m..de ! j'ai rien pour retoucher les photos ou mettre un cache...
ça va être un peu le binz pour y arriver !
ça va être un peu le binz pour y arriver !

matth a écrit:hamois a écrit:Cyril la piplette a écrit:Cache ton num sn
je te le fait
merci beaucoup Matth !

Matth je te laisse tout faire je suis avec mon tel 

et voila !

matth- Eclaireur expert

ID Coyote: 672 609 (plus et icoyote multiplateforme)
Merci Matth !
je pense que ça m'aurait pris une bonne demi-heure à essayer de "bidouiller" les photos !
je pense que ça m'aurait pris une bonne demi-heure à essayer de "bidouiller" les photos !

Pour info je me suis amusé à tester ta manip (sans percer, juste par curiosité) sur le V1 et le gain est d'environ 9 (de 17 d'origine je passais à 26 avec l'antenne droite) par contre en repliant l'antenne comme montré sur le V2 il n'y a pas de gain 

bicbic22- Eclaireur expert

ID Coyote: 741216 mini coyote +
bicbic22 a écrit:Pour info je me suis amusé à tester ta manip (sans percer, juste par curiosité) sur le V1 et le gain est d'environ 9 (de 17 d'origine je passais à 26 avec l'antenne droite) par contre en repliant l'antenne comme montré sur le V2 il n'y a pas de gain
ça marcherait donc aussi pour les v1 si je comprends bien...

hamois a écrit:bicbic22 a écrit:Pour info je me suis amusé à tester ta manip (sans percer, juste par curiosité) sur le V1 et le gain est d'environ 9 (de 17 d'origine je passais à 26 avec l'antenne droite) par contre en repliant l'antenne comme montré sur le V2 il n'y a pas de gain
ça marcherait donc aussi pour les v1 si je comprends bien...
tu comprends bien en effet

Ben alors ça fera des heureux supplémentaires ! 

hamois a écrit:Ben alors ça fera des heureux supplémentaires !

Merci Hamois : modif effectuée sans problème !
J'avais déjà une bonne liaison GSM (souvent > 15F et jusqu'à 31F en ville), donc logiquement... plus jamais de coupure ?!
J'avais déjà une bonne liaison GSM (souvent > 15F et jusqu'à 31F en ville), donc logiquement... plus jamais de coupure ?!

coyV2- Eclaireur expert

ID Coyote: V2 444843 / PCB 2.3 / V 47 / antenne GSM sortie

Bonsoir,
J'ai déjà effectué la modif sans percer le boitier, juste en enlevant l'antenne de dessous la mappe et en la mettant sur le côté du boitier, et le gain est déjà significatif. Je compte donc bien faire le trou sur le boitier, mais je voudrais être sûr que ça ne modifie pas les clauses de garantie.
Hamois, je suppose que si Sébastien a donné son accord pour que tu mettes en ligne le tuto, c'est que c'est ok. Mais j'aimerai bien (et je ne pense pas être le seul) que Sébastien nous le confirme par un ptit message dans ce post
.
Hamois, au début du post on voyait ton num sn, maintenant tu l'as caché (ce qui est logique), mais j'en connais un qui n'aime pas les "patés" sur les photos (mais là il ne s'agit pas de photos de voiture donc ça devrait passer) 
J'ai déjà effectué la modif sans percer le boitier, juste en enlevant l'antenne de dessous la mappe et en la mettant sur le côté du boitier, et le gain est déjà significatif. Je compte donc bien faire le trou sur le boitier, mais je voudrais être sûr que ça ne modifie pas les clauses de garantie.

nicogot- Eclaireur attentif

ID Coyote: 497966 + Icoyote Androïd
nicogot,
je te confirme que ce tuto n'a été mis en ligne ce soir qu'avec l'accord de Sébastien.
Il était prêt depuis samedi mais attendait sagement cet aval avant de se retrouver ici.
concernant la garantie, je ne peux pas bien sûr réponde à la place du "chef" mais si il y avait eu un doute sur ce point, je crois qu'il serait déjà intervenu pour le signaler à tous !
je te confirme que ce tuto n'a été mis en ligne ce soir qu'avec l'accord de Sébastien.
Il était prêt depuis samedi mais attendait sagement cet aval avant de se retrouver ici.
concernant la garantie, je ne peux pas bien sûr réponde à la place du "chef" mais si il y avait eu un doute sur ce point, je crois qu'il serait déjà intervenu pour le signaler à tous !

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3