Exactitude de la vitesse indiquée

Page 1 of 4 1, 2, 3, 4  Next

View previous topic View next topic Go down

Exactitude de la vitesse indiquée

Post by simong3 on 3/6/2010, 10:12

Bonjour,
Par définition le Coyote permet de rester au dessous des limitations de vitesse. Or la vitesse indiquée varie continuellement sur une plage de 5 à 10 kmh. En plus cette vitesse est toujours inférieure à la vitesse de mon compteur de voiture (récente). Quand on sait que les radars eux-mêmes sont plus ou moins éalonnés, on en déduit qu'il n'y a pasde solution absolue. Qu'en pensez vous?

simong3
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Messages : 6
Date d'inscription : 2009-12-02

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by nicmayers on 3/6/2010, 10:17

1) si la vitesse varie a ce point, c'est un soucis de bonne reception GPS
2) la vitesse GPS est differente de celle du compteur car le compteur est toujours optimiste par rapport a la réalité (la vitesse GPS peut, je pense, être considérée comme juste sur une ligne droite plane) Wink
3) un modo va fusionner ce topic Razz
avatar
nicmayers
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

Messages : 385
Date d'inscription : 2009-11-12
Age : 29
Localisation : 28 (chartres)
ID Coyote : 303497 (V1) & 5024373 (Nouveau)

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by Sébastien on 3/6/2010, 10:18

J'en pense que la vitesse fluctue en fonction de la position de l'appareil dans le véhicule et/ou de la couverture GPS.
Que quelque soit le véhicule dont vous disposez (haut de gamme, bas de gamme, récente ou non), le compteur est toujours faussé et que la vitesse GPS de nos appareils (ou tout autre appareil utilisant le GPS) sera plus fiable (à vitesse stable bien entendu).

Sébastien
avatar
Sébastien
Administrator
Administrator

Messages : 18297
Date d'inscription : 2009-07-15
Age : 34
Localisation : Suresnes (92)
ID Coyote : 5414640

View user profile http://www.moncoyote-forum.com

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by jp38 on 3/6/2010, 10:32

pour ce qui concerne la fiabilité de l'info donnée par les compteurs, en effet, ils sont optimistes, et je pourrais même ajouter ce que j'ai constaté : il y a 25/30 ans, ils étaient TRES optimistes (surement pour faire croire au proprio d'une renault 5 que ca atteignait vite le 100 km/h), il y a 10/15 ans, ils étaient plutot juste (le bruit devait commencer à un peu trop courir que les compteurs indiquaient n'importe quoi), et depuis peu, ils redeviennent pas mal faux (de peur, je pense, qu'un constructeur se fasse attaquer par quelqu'un qui aurait dépassé involontairement une limitation).

pour preuve, ma 205 a un compteur exact à 1 ou 2 km/h près, alors que ma focus annonce entre 5 et presque 10 km/h de plus selon la vitesse
avatar
jp38
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 3690
Date d'inscription : 2010-02-25
Age : 50
Localisation : 24380

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by JPG on 3/6/2010, 12:08

Ca dépend aussi des montes pneumatiques prévues sur le véhicule.

Si tu as la monte la plus grande autorisée pour ta voiture, il est probable que le compteur soit exact à quelques km/h près. le mien est précis à 1% quand je compare aux indications du GPS.

Si tu as une monte de pneus qui n'est pas la plus grande possible, comme les constructeurs ne vont pas prévoir de changer l'indication du compteur quand tu changes de roues, forcément, la vitesse va être sous-estimée au moins du rapport de diamètre de roues entre les 2 montes.

JPG
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

Messages : 185
Date d'inscription : 2010-03-05
Age : 48
Localisation : 38
ID Coyote : 404519 ; 5325405; 109278605

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by jp38 on 3/6/2010, 17:00

étant d'origine en 19 pouces, ta remarque me surprend un peu... mais elle est pleine de bon sens, ceci explique peut-etre cela. merci pour l'info en tout cas Wink
avatar
jp38
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 3690
Date d'inscription : 2010-02-25
Age : 50
Localisation : 24380

View user profile

Back to top Go down

exactitude des vitesses indiquées

Post by simong3 on 3/6/2010, 17:10

Merci pour toutes ces précisions.
Je note que, moyennant un bon placement du coyote, j'aurai une vitesse stable et que c'est évidement la seule bonne référence. C'est ce qui devrait aussi, en principe, la base d'étalonnage des radars (?). Je note aussi la particularitédes montes pneumatiques qui est un point important.

simong3
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Messages : 6
Date d'inscription : 2009-12-02

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by Adoplouff on 3/6/2010, 17:58

Salut,

Je m'interroge souvent à ce sujet. Chose qui m'a sauté aux yeux c'est que la vitesse indiquée par mon coyote et mes autres appareil GPS (tomtom et mon téléphone nokya) sont d'accord pile poil (sauf exception) sur la vitesse. Mais tous sont en complet désaccord avec la vitesse compteur de ma titine. Souvent, à vitesse auto-route, à une bonne 10aine de KM/h au dessus. Dans les 50 km/h là, ça se vaut presque.
Je ne fais de toute pas confiance aux indication gps dans les routes à courbe. Je ne vois pas comment ils pourraient être fiables dans ces condition.
Je vise donc l'entre 2 mais je ne suis pas cap de tester la vitesse de mon coyote devant un radar fixe pour vérifier.

Un coyotiste est-il cap à faire le test ? Passer à 130 (vitesse coyote) devant un radar fixe 130 ? ^^

Je l'en remercie par avance... clown

Adoplouff
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

Messages : 103
Date d'inscription : 2010-04-23
Age : 39
ID Coyote : 441758

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by jp38 on 3/6/2010, 18:18

Adoplouff wrote:Un coyotiste est-il cap à faire le test ? Passer à 130 (vitesse coyote) devant un radar fixe 130 ? ^^
c'est psychologique Wink

car si tu roules à 120 réel quand ton compteur indique 130, tu n'oseras donc pas rouler à + de 120 réel devant un radar fixe, alors que celui qui roule à 129 réel quand son compteur indique 130 roulera à 129 réel devant le radar fixe, ce qui serait identique à te faire rouler à 139 à ton compteur devant ledit radar Wink

mais t'inquiète pas, on est tous pareil, on n'ose pas dépasser la vitesse indiquée sur son propre compteur, bien que ce soit illogique Exclamation
avatar
jp38
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 3690
Date d'inscription : 2010-02-25
Age : 50
Localisation : 24380

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by matth on 3/6/2010, 19:00

Adoplouff wrote:Un coyotiste est-il cap à faire le test ? Passer à 130 (vitesse coyote) devant un radar fixe 130 ?

A chaque fois que je passe devant
Vitesse coyote = vitesse vehicule + 1 km/h (pour mon cas)

donc sans grand risque !

une fois sur 2, a 130 regulateur, le coyote indique soit 129 soit 130 !
avatar
matth
Club Testeurs
Club Testeurs

Messages : 8022
Date d'inscription : 2009-08-18
Localisation : Nantes
ID Coyote : 672 609 (plus et icoyote)

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by assome12 on 3/6/2010, 20:29

pour ma part je roule toujour a la vitesse que m'indique soit le GPS ou l'avertiseur et j'ai jamais eu de surprise que se soit au jumelle et au fixe
et si tu as un compteur numérique tu as entre 1 et 2 km pour 90 et 5 et 7 a 130 km/h
et un compteur a aiguille la variation est plus importante je le vois avec la moto 170 compteur 157 GPS
avatar
assome12
Eclaireur attentif
Eclaireur attentif

Messages : 84
Date d'inscription : 2010-05-23
Age : 54
Localisation : millau
ID Coyote : ID 5268093 V soft 2.8

View user profile http://mc.rivierois.free.fr

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by jp38 on 3/6/2010, 21:48

assome12 wrote:avec la moto 170 compteur 157 GPS
n'oublie pas de préciser que c'était sur une autoroute allemande Wink
avatar
jp38
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 3690
Date d'inscription : 2010-02-25
Age : 50
Localisation : 24380

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by KinKin on 3/6/2010, 22:49

Moi avec ma mégane 1.6 cab j'ai un écart de 3km/h sur nimporte quelle vitesse.
Quand je roule a 50 sur coyote j suis entre 50 et 55 sur le compteur aiguille ...
Sur autoroute Allemande je suis monté à 195 km/h avec et même constat ... ^^
avatar
KinKin
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 5787
Date d'inscription : 2010-03-17
Age : 30
Localisation : Rhone alpes (69)
ID Coyote : NC:5214207 | Nav3:105138787

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by garulys on 4/6/2010, 07:57

JPG wrote:Ca dépend aussi des montes pneumatiques prévues sur le véhicule.

Si tu as la monte la plus grande autorisée pour ta voiture, il est probable que le compteur soit exact à quelques km/h près. le mien est précis à 1% quand je compare aux indications du GPS.

Si tu as une monte de pneus qui n'est pas la plus grande possible, comme les constructeurs ne vont pas prévoir de changer l'indication du compteur quand tu changes de roues, forcément, la vitesse va être sous-estimée au moins du rapport de diamètre de roues entre les 2 montes.

Exact pour la monte pneumatique. Sur les Mercedes le compteur est étalonné à -2.5% de la vitesse réelle pour la monte standard. Je l'ai vérifié sur mon SLK sur des milliers de km (le différentiel n'est pas fixe mais proportionnel à la vitesse)
Depuis que j'ai monté du 19" le compteur est parfaitement précis , et donne 1km/h d'erreur maxi à 270 km/h (vérifié en Allemagne sur la A66 entre Bitburg et Wittlich avec deux GPS).
La vérification de l'exactitude (ou de la non exactitude du compteur) ne peut se faire qu'à vitesse stabilisée.

En revanche, c'est faux de dire que les constructeurs ne prévoient pas de changer l'étalonnage du compteur (on m'avait précisé que la modif serait effectué lors du changement de monte, mais j'ai souhaité ne pas changer car j'alterne les 18 et les 19 et je ne veux pas faire la modif compteur à chaque fois). C'est d'ailleurs très simple à réaliser avec la valise.

Une autre raison pour que le GPS indique souvent une vitesse inférieure à celle indiquée par l'odomètre est le temps de réaction du GPS, alors que le compteur est en prise avec les roues. Il suffit de voir l'incrémentation de l'odomètre qui se fait km/h par km/h alors que sur le GPS ça augmente par à-coups.

J'ai essayé le SLS la semaine dernière sur l'anneau de vitesse de Mortefontaine : à 290 compteur le GPS de contrôle indique 284 clown
avatar
garulys
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Messages : 31
Date d'inscription : 2010-05-16
Age : 69
Localisation : PARIS

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by KinKin on 4/6/2010, 10:11

Ces vitesses me font rêver !
avatar
KinKin
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 5787
Date d'inscription : 2010-03-17
Age : 30
Localisation : Rhone alpes (69)
ID Coyote : NC:5214207 | Nav3:105138787

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by calagane on 4/6/2010, 10:31

jp38 wrote:
assome12 wrote:avec la moto 170 compteur 157 GPS
n'oublie pas de préciser que c'était sur une autoroute allemande Wink


Pourquoi forcément une autoroute Allemande ? Parce que vous croyais tous que la vitesse n'est pas limitée en Allemagne ?

Et bien détrompez-vous. Elle est limitée comme chez nous et même sur les autoroutes. Seule quelques portions d'autoroutes (et pas toutes) ont la vitesse non limitées mais pour combien de temps encore ? En effet, l'Allemagne envisage de limiter toutes ses routes et autoroutes suite aux abus et aux derniers accidents graves.

Le dernier en date. Mercedes prend l'autoroute à côté de son usine pour une piste d'essai. Dernièrement une grosse Mercedes a percuter à très haute vitesse un pauvre automobiliste le tuant sur le coup. Des morceaux de voitures éparpillés sur des centaines de mètres.
avatar
calagane
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 1329
Date d'inscription : 2010-04-09
Age : 52
Localisation : Hoenheim (67)
ID Coyote : Nav3 : 190146786 - Icoyote : 102679197

View user profile http://dominiquevallin.tumblr.com/

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by Denis31 on 4/6/2010, 10:41

calagane wrote: Seule quelques portions d'autoroutes (et pas toutes) ont la vitesse non limitées


Ce sont ces tronçons qui nous interrêssent, puisque tous les Coyotistes en France essaient de respecter les limitations.N'allons pas donner des arguments à ceux qui voudrais interdire nos appareils. L'appareil c'est juste pour éviter le racket des FDO.....(interdit de me traiter de faux cul) Very Happy

Ceci dit un accident est toujours déplorable, surtout de la part d'un constructeur qui a un tel comportement.
avatar
Denis31
Club Testeurs
Club Testeurs

Messages : 15165
Date d'inscription : 2009-12-02
Age : 65
Localisation : près de Toulouse
ID Coyote : Coyote S. ID 106857763

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by garulys on 4/6/2010, 10:45

C'est exact la vitesse n'est libre que sur environ 30% des autoroutes allemandes et pas mal de portions sont limitées à 100, mais il n'y pas comme en France des justiciers de la route qui roulent à 125 sur la file de gauche pour faire chier leur monde. Les limitations sont logiques, et ne changent pas tous les 5 kilomètres sans raison comme chez nous, sauf à remplir les caisses de l'état.
Pour aller souvent en Allemagne je peux vous dire qu'on y conduit sans stress et qu'il n'y a pas à tout bout de champ des flics dissimulés comme des chasseurs pour vous shooter avec leur pistolet virtuel.
En revanche beaucoup de leurs Autobahn sont en moins bon état que chez nous ce qui justifie la plupart du temps les limitations.


Last edited by garulys on 4/6/2010, 21:58; edited 1 time in total
avatar
garulys
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Messages : 31
Date d'inscription : 2010-05-16
Age : 69
Localisation : PARIS

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by jp38 on 4/6/2010, 12:49

calagane wrote:
jp38 wrote:
assome12 wrote:avec la moto 170 compteur 157 GPS
n'oublie pas de préciser que c'était sur une autoroute allemande Wink
Pourquoi forcément une autoroute Allemande ? Parce que vous croyais tous que la vitesse n'est pas limitée en Allemagne ?

Et bien détrompez-vous. Elle est limitée comme chez nous et même sur les autoroutes. Seule quelques portions d'autoroutes (et pas toutes) ont la vitesse non limitées
pourquoi sur autoroute allemande ? justement parce que, sur certaines, certes, la limitation n'existe pas. nul besoin d'avoir 100% des autoroutes illimitées pour avoir le droit de rouler, par endroits, à + de 130 km/h Wink

et pourquoi faut-il le préciser ? tout simplement pour éviter que les associations anti-vitesse ne viennent faire croire que tous les coyotistes sont des délinquants de la route Wink

edit : de toute façon, ca n'est pas intelligent de jouer à celui qui a la plus grosse, c'est comme ca que les choses empireront Exclamation
avatar
jp38
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 3690
Date d'inscription : 2010-02-25
Age : 50
Localisation : 24380

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by KinKin on 4/6/2010, 12:56

En tout cas JP38 t'en as une plus grosse que moi :p

STOP HS
avatar
KinKin
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 5787
Date d'inscription : 2010-03-17
Age : 30
Localisation : Rhone alpes (69)
ID Coyote : NC:5214207 | Nav3:105138787

View user profile

Back to top Go down

exactitude de la vitesse

Post by lorme91 on 8/6/2010, 22:18

Nouvel utilisateur de coyotte j'ai observé comme beaucoup (d'aprés les messages) un écart entre la vitesse compteur et celle de coyotte (4/5 km/h).
Ce qui m'intrigue : je dispose d'un inforad et de TOM TOM .Leurs indications collent au plus près (deux voitures et une moto)avec celles du compteur.
Je me fie donc au compteur - ce qui est un handicap...

lorme91
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Messages : 4
Date d'inscription : 2010-06-08

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by Meuh on 9/6/2010, 00:11

Mon miniv1 est, aussi, décalé de 10km/h (en moins) par rapport à mon compteur...et cela malgré une antenne GPS re-radiante.

Faut faire avec...le miniv2 a un "décalage possible" pour cela (offset)
avatar
Meuh
Eclaireur expert
Eclaireur expert

Messages : 2699
Date d'inscription : 2009-08-04

View user profile

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by MKI on 9/6/2010, 07:12

lorme91 wrote:j'ai observé comme beaucoup (d'aprés les messages) ...
Justement, donc inutile de créer un nouveau sujet... Rolling Eyes

Message fusionné dans le sujet déjà existant... Wink
avatar
MKI
Team France
Team France

Messages : 19106
Date d'inscription : 2009-07-21
Age : 49
Localisation : Alsace (67)
ID Coyote : NC 5102086 -- Rien pour mon BB Z10

View user profile http://sitemki.free.fr

Back to top Go down

Re: Exactitude de la vitesse indiquée

Post by Oliver. on 9/6/2010, 10:02

[quote="garulys"]
JPG wrote:
Depuis que j'ai monté du 19" le compteur est parfaitement précis , et donne 1km/h d'erreur maxi à 270 km/h (vérifié en Allemagne sur la A66 entre Bitburg et Wittlich avec deux GPS).

Ce n'est pas le diamètre de la jante qui influence la vitesse de rotation de la roue (a vitesse constante) , mais bien le diamètre extérieur du pneu.
avatar
Oliver.
Eclaireur attentif
Eclaireur attentif

Messages : 68
Date d'inscription : 2009-11-15
ID Coyote : 606367

View user profile

Back to top Go down

Problème de vitesse instantannée

Post by Zakroutz on 13/9/2010, 15:37

Bonjour !

Je voulais savoir si il est normal que mon coyote m'indique toujours 6 a 7 km/h de moins que mon compteur de voiture ( Renault mégane phase 1) ? Et au quel je dois me fier ?


Merci de vos réponses.

Alex.
avatar
Zakroutz
Eclaireur distrait
Eclaireur distrait

Messages : 8
Date d'inscription : 2010-08-30
Age : 29
Localisation : Dijon (21)

View user profile

Back to top Go down

Page 1 of 4 1, 2, 3, 4  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum