Angle d'approche et virage serré

View previous topic View next topic Go down

Angle d'approche et virage serré

Post by JPG on 22/11/2010, 15:23

Salut,

Il y a quelques temps, en roulant, je me suis trouvé dans la configuration suivante :
Je roulais sur une petite route et j'arrivais à un carrefour donnant sur une route plus importante. Intersection à 90°
Arrivé à l'intersection, il y avait à ma gauche, à 50m, un radar fixe. J'ai tourné à droite et je n'ai eu aucun signalement, ce qui est a priori normal. Par contre, je me dis que si j'avais tourné à gauche, j'aurais eu le signalement 50m avant le radar, ce qui n'aurait pas forcément été très grave non plus, puisque je démarrais d'un stop.
En revanche, si j'extrapole ce cas en cherchant à comprendre comment fonctionne le concept d'angle d'approche, je ne suis pas certain qu'il n'ait pas de faille.

Que se passe-t-il en effet si on circule sur une route sur laquelle on a un radar positionné derrière un virage serré ? Comme on a de plus en plus de radars fixes placés derrière des panneaux de limitation à 50, le fait qu'on sorte d'un virage serré n'implique pas forcément qu'on sera en dessous de la limitation.
Et en tout cas, la distance d'alerte pourra être extrêmement courte.

Normalement, d'après ce que j'avais compris, hors route codée, donc dans l'immense majorité du réseau, on a une alerte si les 3 conditions ci-dessous sont réunies :
- on est à une distance du radar inférieure au seuil qu'on a défini dans les paramètres.
- on est en approche du radar
- la trajectoire de la voiture et l'angle du radar forment un angle inférieur à X° (une trentaine ?)

Reste ensuite à savoir si d'autres paramètres entrent en compte, mais comme la direction du véhicule est forcément déduite du GPS donc est lissée donc a un certain temps de retard, j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir des failles si on a un radar positionné derrière un virage.

Des avis ?

JPG
Eclaireur efficace
Eclaireur efficace

ID Coyote : 404519 ; 5325405; 109278605

View user profile

Back to top Go down

Re: Angle d'approche et virage serré

Post by MKI on 22/11/2010, 17:51

Si c'est le V1, il y aura forcément une alerte tardive, puisque le cône d'approche ne fait que 30°... Par contre, à noter qu'en dehors des villes, toutes modification de la limitation de vitesse doit être visible 150m avant... Wink

Si c'est un V2, pas de problème, la cartographie devant aider à l'alerte... Cool

Pour tous problèmes, veuillez consulter la FAQ:ICI

N° unique pour tous les appels vers le service client  01 76 49 48 47
MKI
Team France
Team France

ID Coyote : NC 5102086 -- Rien pour mon BB Z10

View user profile http://sitemki.free.fr

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics